La fédération uruguayenne lance la première compétition sans distinction de genre

L’Association Uruguayenne de Football (AUF) a présenté son initiative au Musée du Football de Montevideo: la Copa AUF sin Género, une compétition “sans genre”. C’est une première mondiale.

Voilà qui risque de filer de l’urticaire à l’extrême-droite. Avec sa compétition sans genre, la Fédé uruguayenne pourra se targuer d’être à jamais la première au monde à avoir franchi le pas. Une belle médaille pour le pays qui est déjà le premier à avoir accroché la Coupe du Monde à son palmarès.

L’initiative est bien sûr plus “conceptuelle” et symbolique qu’autre chose et se résumera à un classement combiné des équipes masculines et féminines de 1ère division. Le club ayant le plus de points sera déclaré vainqueur de ce trophée “unisexe”. Pas encore de matchs mixtes à l’horizon, mais le pont entre football féminin et football masculin est posé, avec un message d’inclusion et d’égalité.

Le football est un sport pratiqué par les hommes et les femmes. Il y a les mêmes règles, le même terrain, le même ballon, les mêmes buts“, a déclaré le président Ignacio Alonso. L’AUF compte bien mettre en avant ce classement original et aimerait voir l’idée reprise dans d’autres pays. Dommage de l’avoir fait sponsoriser par McDonald’s. Un voile de mauvais goût sur cette démarche inédite.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*