A l’issue de la finale de la C1 féminine, Aitana Bonmatí, milieu de terrain du Barça, arborait un tee-shirt avec message favorable à l’accueil des réfugiés. Un geste symbolique mais beaucoup trop rare pour être ignoré.
« Il y a des gens qui diront que nous, footballeurs et footballeuses, ne devons parler de rien d’autre que de football et d’autres qui se plaignent quand nous parlons uniquement de football. Peu importe ce que disent les gens, je dis toujours ce que je veux, de façon claire, avec respect», expliquait Aitana Bonmatí dans une interview accordée au média catalan ARA en mars dernier.
Un caractère bien trempé qui l’avait déjà amené, avec quatorze coéquipières, à refuser sa convocation tant que des changements majeurs n’auraient pas été apportés, notamment au niveau du sélectionneur Jorge Vilda. Ce samedi 3 juin, Aitana Bonmatí a remporté la finale de la Coupe d’Europe féminine avec son club du FC Barcelone face à Wolfsburg. A l’issue de la rencontre, la joueuse a célébré la victoire avec un tee-shirt portant l’inscription “Welcome Refugees”.
Dans le monde du football, ces marques de soutien ont plutôt l’habitude de venir des tribunes. Pour rappel, ce sont plus de 20 000 morts en tentant d’atteindre les rives de l’Europe-forteresse, qui ont été recensés depuis 2014. Un chiffre certainement sous-évalué. Avec 441 vies volées, le premier trimestre de l’année 2023 a été le plus meurtrier pour les migrants traversant la Méditerranée depuis 2017.
Mené 2-0 à la mi-temps par Wolfsburg, le Barça a renversé la situation et a remporté la C1 féminine. Joueuse majeure du club catalan, Aitana Bonmatí a affiché sa solidarité envers les réfugiés, victimes des politiques xephonobes de l’Europe-forteresse#WelcomeRefugees pic.twitter.com/AxK3SWVk9x
— Dialectik Football (@DialectikF) June 3, 2023
Leave a Reply