Après la mort de Mouhamed, les ultras de Dortmund dénoncent l’impunité policière

Le groupe The Unity a déployé une banderole réclamant un contrôle indépendant de la police en Allemagne. Les ultras protestent après la mort d’un jeune de 16 ans abattu par la police en début de semaine à Dortmund.

Pol DO – Pol RE: Une main lave l’autre – Contrôle indépendant de la police maintenant !“. Tel est le message sans équivoque envoyé par les ultras du Borussia Dortmund, en déplacement à Fribourg pour la 2e journée de Bundesliga. The Unity réagit à la mort violente d’un jeune réfugié sénégalais, Mouhamed Dramé, froidement abattu de cinq balles de MP5 par la police allemande.

Les faits se sont produits le lundi 8 août dernier à Dortmund où Mouhamed était arrivé depuis quelques jours, désœuvré et sans famille. Selon le média marxiste Klasse Gegen Klasse, qui reproduit les propos d’un des organisateurs, “Mouhamed souffrait de dépression, d’angoisse et de pensées suicidaires.” Il serait sorti de la clinique la veille de sa mort qui a donné lieu à des manifestations spontanées clamant “Justice pour Mouhamed” et mettant en avant le nécessaire désarmement de la police.

“Justice pour Mouhamed”

La police de Dortmund (“Pol DO”) justifie son acte par le fait que le jeune Mouhamed aurait été porteur d’un couteau. Une des médecins qui est intervenue pour lui porter les premiers secours et tenter de le sauver a vivement réagi et fait part de son émotion face à ce qui s’apparente à un crime qui réactive la question de la montée du racisme dans la société allemande, et plus spécifiquement celle du racisme policier.

L’enquête a été confiée à la police de Recklinghausen (“Pol RE”) et peu de gens doutent du fait qu’ils vont couvrir leurs collègue. Du déjà vu, le même type de farce existe en France. Une partialité inadmissible dénoncée par The Unity qui n’a pas confiance et réclame “un contrôle indépendant de la police“. Une demande qui fait écho, comme le rappelle Faszination Fankurve, à la campagne d’Amnesty International qui milite depuis 2010 pour mettre en place des mécanismes d’enquête indépendants en Allemagne.

A noter que le lendemain du message de leurs homologues de Dortmund, les ultras de Schalke 04 y sont aussi allés de leur banderole aux propos encore plus offensifs et explicites: “Polizei RE+DO, les meurtriers enquêtent sur les meurtriers!“.

“Ne laissons aucune chance à l’anti-communisme, au fascisme, au racisme et à l’antisémitisme”. Mercredi 12 août, une manifestation a réuni 800 personnes à Dortmund pour dénoncer le meurtre du jeune Mouhamed par la police. (©Ruhrbarone)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*