“Désolé pour le retard, on sort du taf”: protestation des Merlus Ultras contre les horaires indécents

Le calendrier de reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, après la trêve liée à la Coupe du Monde, fait l’unanimité contre lui. Les ultras de plusieurs clubs n’ont pas manqué de le faire savoir manifestant leur opposition avec plus ou moins d’originalité, comme à Lorient.

Depuis le début le calendrier de la LFP fait grincer les dents des ultras. Plusieurs groupes ont décidé de boycotter cette “Celebration Week”. Les matchs programmés en semaine ne sont ni rares, ni nouveaux. Mais le retour de la Ligue 1 et de la Ligue 2 aurait mérité un peu mieux que des matchs le lundi, le mercredi et le jeudi. Et que dire des horaires? Le match Lorient-Montpellier s’est joué un jeudi à 17h.

Il est bon de rappeler que tous les supporters des Merlus ne sont pas en vacances et que certains se déplacent de loin pour venir au Moustoir. Un match en semaine débutant en fin d’après-midi empêche de nombreuses personnes de venir à l’heure, ou de venir tout court à cause de leur emploi du temps“, explique ainsi le groupe ultra du FC Lorient dans son communiqué.

Les matchs se vivent au stade et non depuis un canapé

Devant cet horaire inadmissible, les Merlus Ultras 1995 ont donc décidé d’observer une grève de 30 minutes en début de match. L’objectif de cette action était de “montrer le contraste entre un stade amorphe et un stade animé.” Le résultat a été saisissant et l’image du Kop Sud vide affichant le message “Désolé pour le retard, on sort du taf”, impactante. Une seconde banderole sera sortie: “Matchs en semaine, horaires inappropriés, vous ne pensez qu’à vous gaver“.

Ces programmations sans aucune cohérence, ni aucun respect avec la réalité quotidienne d’un grand nombre de supporters, servent exclusivement les intérêts de la LFP et des diffuseurs, en l’occurrence Amazon Prime Vidéo et Canal+. Leur but est de développer de nouveaux revenus, mieux vendre les droits télé à l’international. Et, pour ce faire, multiplier les créneaux de diffusion en saucissonnant les journées de championnat, quitte à affecter l’affluence au stade.

L’action des MU95 rappelle que “les matchs de football se vivent d’abord au stade et non depuis un canapé“. Matchs en semaine et horaires indécents sont des symboles du football moderne qui privilégie de loin la retransmission télévisée, plus lucrative aux yeux des dirigeants. Mais tant qu’il y aura des ultras, il y aura du monde pour s’y opposer.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*