Glasgow: La Green Brigade contre SERCO, la multinationale qui jette les demandeurs d’asile à la rue

Les ultras de la Green Brigade du Celtic Glasgow sont réputés pour leur antifascisme et leur sensibilité sociale. Le groupe a déjà par le passé régulièrement affiché son soutien anticolonial aux Palestiniens, ainsi que sa solidarité avec les réfugiés. Pas très étonnant donc de les retrouver engagés dans la campagne contre l’expulsion locative de centaines de demandeurs d’asile.

Green Brigade – Ultramarines 87 même combat serait-on tenté de lancer! A l’instar de leurs homologues bordelais investis dans le soutien aux migrants mis à la rue par la préfecture, les ultras du Celtic ne restent pas les bras croisés face aux galères et aux persécutions rencontrées par les demandeurs d’asile vivant à Glasgow. Le samedi 3 août dernier, jour de 1ère journée de Scottish Premiership, le Celtic recevait St Johnstone et la Green Brigade en a profité pour déployer dans son virage un message explicite : « Non aux expulsions ! Refugiés bienvenus ! Fuck SERCO ! » Manière de mettre un coup de projecteur sur la campagne anti-expulsions « SERCO Evictions Resistance » activée en juin dernier par diverses associations, dont le syndicat de locataires Living Rent.

SERCO est une de ces entreprises rapaces qui tirent sa prospérité du démantèlement des services publiques. Sous contrat avec le Ministère de l’Intérieur, la multinationale fait du profit sur l’habitat social des demandeurs d’asile. Elle prévoit d’ici septembre 2019 que près de 300 d’entre eux seront expulsés de leur logement. Ce projet sinistre et inhumain de SERCO remonte à plus d’un an mais un recours juridique déposé par les opposants et déjà une mobilisation populaire avaient à l’époque retardé son exécution. SERCO entend cette fois-ci profiter sans attendre du rejet par les juges du fameux recours pour mettre à la rue ces centaines de personnes.

Mais Living Rent a enclenché la résistance. Plusieurs groupes ou assemblées de quartiers ont vu le jour. Près de 3500 personnes « prêtes à défendre les portes si nécessaire ». Outre SERCO, dans son communiqué Living Rent cible aussi le Ministère de l’Intérieur et le groupe Mears qui va récupéré d’ici peu le contrat de SERCO après avoir remporté l’appel d’offre pour un milliard de livres sterling. L’habitat des pauvres est marché lucratif. SERCO sortirait avec de gros profits réalisés. Évidemment comme tout bon capitalistes qui se respectent, le sort des demandeurs d’asile, ils n’en ont rien à cirer.

En plus d’une grande précarité, les demandeurs d’asile vivent dans l’angoisse des préavis d’expulsion locative, et d’être renvoyés dans leur pays d’origine. Dans cette lutte, Living Rent en appelle à la solidarité et à la réactivité de la working class. « Pour chaque palier qu’il franchiront, nous franchirons un des leurs » peut-on lire dans les appels à s’opposer aux expulsions. Ou encore « Tout comme ils ont fait de Glasgow un environnement hostile aux demandeurs d’asile, nous ferons de Glasgow un environnement hostile pour eux ». Un rendez-vous pour bloquer le conseil municipal le 20 août prochain est déjà donné et circule sur les réseaux.

Avant la rencontre, accompagné du collectif Football Lads Against Fascism, regroupant des fans antifascistes de plusieurs clubs britanniques, les supporters du Celtic ont distribué à l’entrée du stade 10 000 tracts appelant à se solidariser des personnes menacées d’expulsion et à rejoindre les différents comités de quartier qui résistent à SERCO. Car comme le dit la campagne anti-expulsion : « Si nous laissons les multinationales, les huissiers et les propriétaires privés atteindre ce niveau de violence sans réagir, alors à terme ça créera un dangereux précédent ».

Le tract de la campagne anti-expulsions, diffusé avant le match Celtic-St Johnstone

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*