Plusieurs groupes de supporters – dont les Bukaneros (Rayo Vallecano), Iraultza 1921 (Alavés), Herri Norte Taldea (Athletic Bilbao) et Indar Gorri (Osasuna) – ont signé un communiqué pour dénoncer les amendes répétées contre leurs membres et l’action de la Comisión Antiviolencia.
“Alors qu’il reste encore huit journées de championnat, nous cumulons 194 450 euros d’amende. Un chapitre de plus à la répression que nous dénonçons depuis des années.” Viser les supporters au portefeuille est une stratégie connue. Dans le détail, ce racket organisé sanctionne autant les non port du masque que les banderoles indépendantistes basques ou du Donbass.
Nous connaissons bien le mécanisme utilisé semaine après semaine pour essayer d’étouffer le cri de liberté qui résonne dans nos tribunes […]. Que nous devions payer de plus en plus cher pour aller au stade, qui plus est à des horaires de pire en pire pour soutenir notre équipe, ne leur suffit pas. Il faut en plus qu’ils écrasent économiquement les supporters. […] La répression systématique contre nos groupes, loin d’être occasionnelle, est une volonté politique, une attaque mesurée contre ceux qui importent les revendications politiques dans les tribunes. […] Avec ce communiqué nous voulons dénoncer la répression que nous subissons et réaffirmer notre engagement pour les droits et la liberté des supporters dans un monde où domine le profit.”
Rappelons que les Bukaneros, les Iraultza 1921, les Herri Taldea Norte et les Indar Gorri font partie des groupes récemment listés comme violents par la police espagnole et sont aussi de plus en plus harcelés par les clubs à l’image de ce qui se passe au Rayo Vallecano. C’est une guerre d’usure menée en priorité contre les groupes qui affirment des positions antifascistes, voire indépendantistes comme un grand nombre de groupes basques.
Leave a Reply