Le CE Europa portera ses valeurs antifascistes, antisexistes et anti-homophobes sur son maillot

Le Club Esportiu Europa, club enraciné dans la vie sociale du quartier de Vila de Gracia à Barcelone, a décidé d’inscrire dans le marbre les valeurs militantes, antifascistes, anti-racistes et anti-sexistes que le club défend depuis sa fondation en 1907. 

Avec le slogan “Diem No al racisme, al feixisme, al masclisme, l’homofòbia i el bullying“, le club catalan au scapulaire, qui évolue en Segunda RFEF (4e division), a tenu à affirmer de façon officielle son opposition à toutes ces discriminations. Ce slogan apparaîtra sur la manche des maillots des équipes premières, masculines et féminines, en championnat ainsi qu’en Copa del Rey, et sera aussi visible sur divers supports dans le stade Nou Serdanya ou sur les réseaux sociaux du club. Enfin, le club souhaite aussi soumettre à ses membres un vote visant à inclure ces valeurs dans les statuts.

Former des footballeurs, mais aussi des personnes meilleures

« Cette décision a été prise en tenant compte des demandes et exigences de la base sociale et des valeurs du club », précise le club qui rappelle aussi qu’il travaille, depuis ses équipes jeunes jusqu’aux équipes évoluant dans les compétitions fédérales, à former non seulement des footballeurs et footballeuses mais aussi des personnes meilleures. L‘antifascisme, l’antiracisme, la lutte contre le sexisme, l’homophobie et le harcèlement jouent un rôle clé dans cette formation.

« Pour nous, défendre ces valeurs est une chose naturelle. Dans la période actuelle, où certains ouvre la voie à l’extrême droite, il est essentiel et aussi de notre responsabilité que nous élevions la voix pour nous positionner sans complexes contre ces comportements », explique Víctor Martínez, président de la CE Europe. « Au-delà du fait que le sport, est politique en soi, on parle aussi de la défense de droits humains qui ne sont pas négociables. Ceux qui les remettront en cause trouveront le CE Europa sur leur route », a-t-il aussi déclaré.


Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*