Le Fútbol Popular se mobilise après les inondations meurtrières en Espagne

(©Red Fútbol Popular)

L’Espagne compte ses morts après les dramatiques inondations qui ont touché la région de Valence. Alors que la gestion de l’État a été abominable dans l’organisation rapide des secours, la solidarité populaire bat son plein. Le mouvement du Fútbol Popular s’est joint à la mobilisation. 

Les plaies causées par la DANA (acronyme de “Depresion Aislada en Niveles Alto”) sont encore à vif dans la région de Valence. Plus de 210 morts ont perdu la vie selon un dernier bilan, malheureusement encore provisoire. Plusieurs personnes sont encore portées disparues. Les dégâts matériels sont aussi impressionnants. De nombreuses habitations ont été détruites. Le dénuement de milliers d’habitants est total.

Face à la désorganisation, l’impréparation et l’incurie des autorités, une vague de solidarité et d’entraide populaire a pris forme dès les premiers instants. Outre le déblaiement des accès, des milliers de volontaires se sont organisés autour de la collecte et de la distribution de nourriture et de vêtements pour les sinistrés. En lien avec des associations comme la Banque Alimentaire, le Valencia CF a mis ses locaux à disposition pour stocker les grandes quantités de produits collectés auprès des supporters.

Le réseau Fútbol Popular de la FASFE et le club valencien du CD Cuenca-Mestallistes coordonnent la solidarité de leurs clubs amis dans le reste de la péninsule. Parmi les initiatives notables, Unionistas de Salamanca a prévu de mettre en place plusieurs points de collecte de dons, à l’occasion de la réception du Real Unión Club au Reina Sofia ce dimanche. L’UP Palencia reversera 3 euros par places payées à l’occasion de son match face à Uxama.

De son côté, le Rosal FC, club amateur asturien, profite de son match de championnat face au Vegadeo CF pour organiser une loterie en solidarité avec le peuple valencien et collecter de l’eau en bouteille, du lait, du riz, des pâtes, etc. Le Xerez DFC organise aussi une collecte d’aliments et de produits de première nécessité. Dès ce dimanche à l’entrée du stade Chapín, puis toute la semaine (jusqu’à jeudi) à la boutique du club. Les ultras du club, le Kolectivo Sur ont appelé à faire des dons de vêtements.

Comme une leçon à tirer de cet épisode tragique, certains ne manquent pas de le rappeler: “seul le peuple sauve le peuple”.

 

1 Trackback / Pingback

  1. La Gazette du football populaire #5: “Unionistas tombe avec les honneurs face au Rayo Vallecano” – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*