Le groupe de supporters d’Osasuna a communiqué sa mise en retrait pour protester contre les multiples amendes dont ses membres sont victimes. Cette annonce intervient alors que la Comisión Antiviolencia a proposé de nouvelles sanctions contre le club de Pampelune.
Les deux derniers matchs à domicile de la saison d’Osasuna, contre Getafe et Majorque, se joueront sans le soutien des Indar Gorri. Le groupe fondé en 1987, antifasciste et proche de la gauche abertzale, proteste ainsi contre la répression dont le groupe est la cible. “Cette décision difficile est prise après les 106 amendes notifiées à nos membres, et celles qui, selon nous, le seront pour les matches suivants“, indiquent-ils dans leur communiqué publié ce jeudi 5 mai. Des amendes qui vont de 150 euros et deux mois d’interdiction de stade pour ne pas être assis à sa place, à 6 000 euros et deux ans d’interdiction pour une insulte. Une situation jugée tout simplement “insoutenable” par le groupe.
La Comisión Antiviolencia espagnole a le club d’Osasuna dans le viseur, soumettant fréquemment des sanctions à son encontre. Dernière en date, une amende de 20 000 euros pour “manquements à la sécurité” à El Sadar lors de la visite du Deportivo Alavés, le 10 avril dernier, la Comisión Antiviolencia reprochant notamment à Osasuna de laisser ses supporters être debout dans les tribunes et de “provoquer ainsi des attroupements dans certaines zones d’évacuation“. Tout au long de la saison, Osasuna à ce sujet. Une situation quelque peu ubuesque, car le Graderío Sur – qui est visé par ces réquisitions de l’Antiviolencia – dispose justement d’un secteur “debout”, en accord avec la Liga et le gouvernement de Navarre.
“On attend que le club prenne des mesures pour que nous puissions supporter librement dans une tribune conçue exclusivement à cet effet, nous remercions les services juridiques de Sadar Bizirik pour leur travail et nous espérons que des solutions seront trouvées pour la saison prochaine“, ajoutent les Indar Gorri dans leur communiqué. Il y a quelques semaines, Sadar Bizirik avait déjà alerté le président Luis Sabalza, lui demandant la “révocation immédiate de l’actuel Coordinateur de la Sécurité du Stade“. Au mois d’avril dernier, les Indar Gorri s’étaient associés aux supporters du Rayo Vallecano, d’Alavés, de Barakaldo et de l’Athletic Bilbao pour dénoncer ces amendes amendes répétitives.
Leave a Reply