Depuis le début du mois de juillet, la préfecture de Bordeaux a expulsé plusieurs squats hébergeant un grand nombre de migrants et migrantes. Parmi eux, plus de 150 n’avaient toujours pas été relogés à ce jour. Hypocrisie des autorités qui appellent à rester au frais en pleine période de canicule, mais qui n’hésitent pas à jeter à la rue des personnes et des familles qui ont juste le tord de ne pas avoir les bons papiers.
Face à l’urgence de la situation, les Ultramarines Bordeaux 87, qui animent le Virage Sud girondin, ont donc lancé une cagnotte en ligne pour apporter leur pierre au vaste mouvement de solidarité que ces expulsions ont déclenché. La somme récoltée sera remise aux “bénévoles” qui s’activent aux côtés des personnes à la rue.
Une action qui montre qu’être ultra ne se borne pas à l’animation des tribunes, au tifo ou encore aux rivalités de clocher. Parfois, la réalité sociale prend le dessus. Comme les ultras bordelais, connus pour leur engagement contre le fascisme et les discriminations, le rappellent dans leur communiqué que leur association qui a déjà par le passé réalisé « un nombre important “d’actions sociales”, ne peut pas rester sans rien faire. »
Cette cagnotte en ligne qui sera cloturée ce jeudi 25 juillet devrait atteindre les 2500 euros et permettre « d’apporter à ces familles un peu de réconfort. »
Les actions venues du monde des tribunes en solidarité aux migrants et migrantes sont rares. Il faut les souligner et les saluer, d’autant plus dans cette Europe forteresse en train de se verrouiller.
Leave a Reply