
Plusieurs milliers de supporters de l’AS Saint-Étienne ont répondu présent pour marquer leur opposition à la procédure de dissolution des Magic Fans (MF91) et des Green Angels (GA92), lancée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Si les chiffres donnés par la préfecture de la Loire ont annoncé 3200 personnes dans le cortège, on peut imaginer qu’il y avait plus de monde que ça. La manifestation appelée par les deux groupes ultras stéphanois a été un succès. Saint-Étienne promet d’être un épicentre de la contestation contre la répression.
Un point presse a été organisé pour faire un point sur l’avancée de la procédure et les prochaines échéances, à commencer par le passage devant la commission chargée d’émettre un avis, le mardi 1er avril. Devant cette commission, les ultras sont bien décidés à démontrer que “cette décision est une ineptie, qu’elle est politique et qu’elle va apporter plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre“.
Peu après 14h30, derrière une banderole affichant “Le Chaudron ne se dissout pas”, la foule s’est mise en route en direction de Geoffroy-Guichard, où les Verts allaient affronter le Paris-Saint-Germain. A noter la présence d’Ivan Gazidis, président de l’ASSE, derrière la banderole pour les derniers mètres de la manifestation.
La protestation s’est poursuivies en tribunes où, malgré la claque reçue par les leurs (1-6), les supporters ont mis une ambiance des grands soirs. De nombreuses banderoles ont aussi été déployées dans les deux virages, ciblant Retailleau mais la direction du PSG. Avant le coup d’envoi, une banderole en tribune latérale résumait l’unité derrière les MF91 et les GA92: “Touche pas à mes Kops!”
Leave a Reply