
L’équipe de Fasano démarrait sa saison de Serie D par la réception de Pro Calcio Afragolese au Stadio Comunale Vito Curlo. A cette occasion ses ultras ont déployé une banderole de soutien pour la Global Sumud Flotilla, en route pour Gaza.
“Noi sosteniamo la Global Sumud Flotilla”: c’est par ce message simple que les Allentati, ultras de Fasano, ont appuyé la nouvelle initiative d’acheminement, par la mer, de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. La famine, organisée par Israël et ses alliés américains, frappe de plein fouet la population gazaouie. La liste des crimes de guerre israéliens s’allonge. Alors qu’un génocide est en cours, la majorité des États occidentaux détournent le regard, couvrant ainsi les horreurs quotidiennes commise par Israël.
Face à cette situation insoutenable, la Global Sumud Flotilla se lance à l’assaut du blocus de Gaza. Il s’agit déjà de la septième flottille du genre, mais c’est assurément la plus importante en terme de moyens déployés. Elle est composée d’une cinquantaines de bateaux, partis de Gènes, de Barcelone ou de Tunisie. A leurs bords: des militants anti-colonialistes ou pacifistes, des activistes humanitaires, des personnalités ou des élus de gauche. Même si l’espoir de pouvoir atteindre les côtes de Gaza est mince, la flottille permet de maintenir les projecteurs sur le génocide du peuple palestinien.
Cette expédition n’est pas sans dangers. On se souvient de l’intervention des commandos israéliens pour intercepter la Flottille de la Liberté en 2010, tuant neuf membres d’un équipage. En Italie, le Collectif autonome des travailleurs portuaires a pour sa part mis en garde et annoncé sa volonté de “bloquer toute l’Europe” et de “bloquer toutes les cargaisons vers Israël” si la communication avec les bateaux venait à être interrompue.
La “coutume” de la marine israélienne est en effet de stopper ces flottilles bien en amont des eaux territoriales de Gaza. Dans un monde où la fuite en avant guerrière est lancée à pleine vitesse, la Global Sumud Flotilla envoie un message de solidarité internationale. En Italie, à l’image des ultras de Fasano, nombreux sont les groupes ultras et les clubs gérés par leurs supporters à s’être exprimés en faveur de la cause palestinienne. La campagne “Show Israël the Red Card” y est particulièrement suivie et l’appel dénonçant la tenue du match Italie-Israël le 14 octobre prochain prend de plus en plus de poids.
Leave a Reply