Depuis l’acquisition de l’historique Old Spotted Dog Ground, les membres et bénévoles du Clapton CFC travaillent d’arrache-pied pour le remettre en état et permettre à ses équipes de le fouler à nouveau en compétition. Mais il va falloir attendre encore plusieurs mois.
Il y a quelques jours, l’Old Spotted Dog Ground Trust (OSDGT) a communiqué face aux questions pressantes de fans sur le retour du Clapton CFC au Ground. “Le problème est que nous ne pouvons pas donner une réponse ferme : nous devons d’abord répondre aux exigences de la FA en matière de normes pour les stades, ce qui signifie que nous devons construire de nouveaux vestiaires car il n’y en a pas sur notre site. Il y a d’autres obstacles, mais c’est de loin le plus important.”
Des arbres protégés bloquent la construction de nouveaux vestiaires
Les bénévoles qui s’occupent du Trust ne cachent pas leur inquiétude face à une situation qui leur semble bloquée. Car la construction de ces vestiaires se heurte à un problème de taille, un arbre protégé qui pourrait à terme tomber sur le futur bâtiment. “L’obtention de l’autorisation du service d’urbanisme du conseil municipal de Newham pour réaliser ces travaux essentiels a pris beaucoup plus de temps que prévu, et il est possible que notre demande soit rejetée.”
Même si le Clapton CFC peut compter sur l’avis d’un expert disant que l’arbre en question a une durée de vie limitée car il est malade, il semblerait y avoir des réticences institutionnelles à délivrer le permis de construire nécessaire, une fois le problème des arbres résolus. Mais ce n’est pas si simple. “Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère. Les 28 arbres du terrain font l’objet d’un ordre de protection et nous les conserverions tous si nous le pouvions.” peut-on lire dans le communiqué du Trust. “Au départ, le responsable des arbres de Newham était d’accord pour que nous avancions si nous promettions de planter cinq arbres supplémentaires au Old Spotted Dog Ground. Cependant, il semble maintenant que les urbanistes de Newham aient changé d’avis. Nous cherchons à savoir pourquoi.”
Pas vraiment de Plan B
Les membres du Clapton CFC ont retourné la situation dans tous les sens pour essayer de trouver une solution: changer d’emplacement les vestiaires, utilisation à court terme d’un entrepôt voisin (qui plus est en très mauvais état)… “Les difficultés que nous rencontrons pour résoudre ce problème sont de deux ordres. Premièrement, le fait de placer les vestiaires à un autre endroit du terrain crée de nouveaux problèmes. Certaines options sont tout aussi susceptibles d’avoir un impact sur d’autres arbres du site, ce qui empêchera l’obtention d’un permis de construire. Deuxièmement, les autres options sont très coûteuses et, en raison de l’ampleur du délabrement lorsque nous avons pris le relais en juillet 2020, nous n’avons tout simplement pas assez d’argent.” Les architectes qui travaillent avec le club ne verraient pas pour le moment de Plan B satisfaisant. C’est pourquoi, l’OSDGT est en attente de clarifications de la part des décideurs.
L’attente de la communauté qui entoure de la Clapton CFC, club londonien qui évolue en 12e division, est énorme. Et les membres du Trust en sont conscients. D’où cette communication nécessaire pour donner des perspectives et annoncer le retour des Tons au Old Spotted Dog n’aura pas lieu en janvier 2022, comme initialement espéré. “Il est peu probable que nous puissions revenir avant avril au plus tôt” expliquent-ils.
Leave a Reply