Quand sport populaire rime avec solidaire. À l’appel de l’Estrella Esportiva del Rosselló, des individus, des syndicats locaux tels que Sud Solidaires, la CGT et la CNT, ont répondu présents le 13 juin dernier, dans la banlieue proche de Perpignan afin d’apporter leur soutien à un camarade syndicaliste mis à pied récemment par la Poste.
Pour qui ? Pourquoi ?
Sam, militant syndical Sud Poste 66 fait face depuis plus d’un an à un acharnement de la part de sa direction. Il a subi des retenues sur salaire, de la discrimination et, récemment, une mise à pied de 3 mois. La Poste lui reproche ses prises de parole et son engagement en tant que représentant du personnel pour défendre ses collègues.
“Ça nous semblait important de se mobiliser pour Sam, mais aussi plus largement contre toutes les formes de répression. La classe ouvrière et les plus démunis sont tout le temps les premiers visés par les réformes, travail, chômage… et quand les syndicalistes montent aux créneaux, ils deviennent les têtes à couper. On sait que notre action ne changera pas le monde, mais au moins, notre camarade, notre copain sait qu’il n’est pas seul”. R., membre de l’association à l’initiative de la rencontre.
Une rencontre solidaire
Ce sont près de 70 personnes qui se seront réunis pour l’évènement. Des personnes de tout âge,
certaines, auront chaussées les crampons et les autres, là en soutien, la chaise de camping au bord de
la main courante. Les drapeaux sont de sortis, les équipes se mélangent, aucune guerre de clocher ce soir, la solidarité sera plus forte que les divergences, seulement du foot, du populaire et du solidaire.
Leave a Reply