Ce samedi 18 janvier, la résistance kurde a essuyé de nouvelles pertes humaines dans une nouvelle attaque de drones de l’armée turque à proximité du barrage de Tishrin. Parmi les six victimes se trouve Kefo Osman, un célèbre entraîneur de la ville de Qamishlo.
En Syrie, les forces démocratiques kurdes sont régulièrement la cible d’attaques turques. Comme en informe le Réseau Internationaliste Serhildan, depuis plus d’un mois la bataille fait rage au nord de la Syrie où la Turquie, aidée de ses milices, tente de mettre à mal la révolution au Rojava. Ce territoire associé au projet démocratique basé sur le féminisme, le municipalisme libertaire et l’écologie sociale.
Le barrage de Tishrin est un lieu stratégique qui permet de fournir en eau et électricité des millions d’habitants de la région. Les bombardements de la Turquie et les attaques de ses milices alliées menacent de le détruire. En réponse, des convois de civils venus de diverses villes du Rojava affluent sur le barrage pour le défendre.
“Serhildan” rappelle que ces derniers jours, la Turquie a bombardé plusieurs de ces convois, causant des dizaines de morts. Samedi dernier, six civils – Bavê Teyar, Ekrem Rıxo, Kefo Osman, Menice Haco Heyder, Muzaffer Muhammed et Abdulkadir İbrahim – sont morts dans une double frappe. Pratique qui consiste à bombarder une première fois, puis à attendre l’arrivée des secours pour bombarder une seconde fois.
Visiblement, c’est lors de cette seconde frappe odieuse que Kefo Osman – aussi surnommée Abu Hogir – est mort avec ses compagnes et compagnons d’infortune. Entraîneur de football connu dans la ville de Qamislo, Kefo Osman était un homme très apprécié et important pour l’éducation de la jeunesse. Il était membre du Conseil des familles des martyrs. Sa fille a également perdu la vie dans la guerre contre Daech à Kobanê en 2015.
Leave a Reply