A l’appel des Biris Norte, principal groupe ultra du FC Séville, environ 300 supporters se sont rassemblés le 14 juillet devant le stade Sánchez-Pizjuán pour protester contre les prix des abonnements fixés par le club pour la nouvelle saison 2022-2023.
Ils étaient nombreux à avoir bravé les 41° à l’ombre. Il faut dire que la décision du conseil d’administration du FC Séville d’augmenter le prix des abonnements pour la saison à venir, a provoqué colère et incompréhension. Ce sont logiquement les Biris Norte – qui existent depuis 1975 – qui ont pris la tête de la protestation.
A l’initiative de la manifestation, le groupe a néanmoins tenu à se dissocier de graffitis hostiles au président José Castro, apparus la veille sur les murs du Sánchez-Pizjuán. Probablement dans l’idée de mieux fédérer derrière ses banderoles proclamant “Notre passion, ce n’est pas votre business” et “Toutes les personnes, quel que soit leur niveau social, auront leur place ici”. Cette dernière reprend une phrase, prononcée par le président Gallegos en 1905 et érigée depuis en principe.
Une hausse qui passe mal
Dans un pays où la crise économique a fortement impacté ces dernières années le niveau de vie des familles, a fortiori en Andalousie où le taux de chômage avoisine les 25%, l’augmentation du prix des abonnements passe mal. Une augmentation qui va jusqu’à 15% en virages. Le “Gol Norte” occupé par les Biris voit ainsi la formule “Solo Liga” (sans les matchs de Champions League) passer de 290 à 335 euros.
Du côté du FC Séville, on cherche tant bien que mal à désamorcer ce début d’incendie en rappelant que les prix proposés sont similaires à ceux de la saison 2006-2007. La direction met aussi en avant que, pour 90 % des abonnés, cette hausse n’aurait pas d’impact du fait du remboursement d’une partie de l’abonnement 2021-2022, en raison de la persistance des jauges pendant plusieurs mois. Selon la direction du FC Séville, plus de 20 000 abonnements ont déjà été renouvelés.
Les Biris Norte, classés plutôt à l’extrême-gauche, sont même allés jusqu’à proposer une grille tarifaire alternative pour la saison 2022/23. Beaucoup plus en phase avec la réalité sociale et les revenus des supporters, les ultras proposent que l’abonnement “Liga” soit ramené à 240 euros en “Gol Norte” (150 euros pour les moins de 20 ans). Gardiens du “sevillismo”, les Biris ont le soucis de défendre les intérêts des supporters les plus modestes, ceux qui occupent le secteur le plus animé du stade Sánchez-Pizjuán
Leave a Reply