Tribunes Libres #21: Dissolutions, Retailleau, les ultras contre-attaquent!

Ce week-end du 29 et 30 mai a vu de nombreuses banderoles fleurir en tribunes pour protester contre le projet de dissolution de plusieurs groupes ultras, dont les Magic Fans et les Green Angels de l’AS Saint-Étienne. Dans leur viseur: l’opportuniste ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau et la fantomatique ministre des Sports, Marie Barsacq.

Après l’appel rejoint par 129 associations de supporters pour s’opposer au tour de force du ministère de l’Intérieur, il n’y avait pas trop de doutes. Les signataires y appelaient “à se mobiliser, à faire entendre sa voix, et à refuser une politique de dissolution inefficace et destructrice“.

Encore loin du “mouvement sans précédent” évoqué dans ce texte, la première salve de réactions a pris la forme d’un florilège de banderoles dans les tribunes de L1, L2 et National. Une manière de montrer l’unité qui anime des tribunes prêtes pour le rapport de force.

Parti dans une sorte de croisade, sans réelle maîtrise du sujet et pour servir son agenda politique personnel, Bruno Retailleau a concentré les critiques sur les banderoles des supporters, à l’image de celle des Ultras Boys strasbourgeois parlant de “l’entêtement d’un homme incompétent et isolé”.

Sur le même ton, les Green Angels questionnent: “A quand la fin du rodéo solitaire?”. Dans quasiment tous les stades, les ultras ont exprimé leur solidarité envers leurs homologues stéphanois et fustigé les calculs politiciens de Retailleau. To be continued

RED STAR – Rodez

“Opportunisme politique à l’Intérieur, Lâcheté aux Sports Retailleau-Barsacq: ministres du chaos Non aux dissolutions d’associations de supporters” (Red Star Fans)

TOULOUSE – Brest

“Retailleau: s’il y en a bien un qui se voile la face c’est toi. Vive le sport et donc, A bas les dissolutions!” (Indians Tolosa)

LE HAVRE – Nantes

“Retailleau: sans association, plus aucune discussion” (Barbarians)

PAU – Annecy

“Retailleau: nous te ferons tous barrage” (STUP)

MONACO – Nice

“BR: la dissolution ne sera jamais la solution!” (Ultras Monaco)

Guingamp – LAVAL

“Notre passion dépasse votre répression” (Laval Crew)

GRENOBLE – Lorient

“Retailleau: le pyromane qui se rêvait pompier, l’incompétence au sommet de l’État” (Tribune Ouest Grenoble)

Lille – LENS

“Chasser les assos amène le chaos” (Red Tigers)

Le Havre – NANTES

“Vous menacez un groupe, vous les attaquez tous!” (Brigade Loire)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*