Thierry Henry a profité d’un temps d’antenne sur la chaîne américaine CBS – où il intervient comme consultant lors des soirées de Ligue des Champions – pour manifester sa solidarité avec les peuples de Guadeloupe et de Martinique en lutte contre la vie chère. Les produits alimentaires y sont 40% plus chers que dans l’Hexagone, selon l’Insee.
Depuis le mois de septembre la Martinique est le théâtre d’une intense protestation contre la vie chère. En Guadeloupe aussi, la population se mobilise. Déjà engagée dans la répression du peuple kanak, la France voit ses colonies se révolter contre l’injustice d’un coût de la vie beaucoup plus élevé qu’en métropole.
Comme lors du mouvement social de 2009, les manifestants martiniquais dénoncent le monopole économique des békés, les descendants des colons esclavagistes du XVIIᵉ siècle. Ces derniers contrôlent en effet l’essentiel de l’import-export, de l’agroalimentaire et de la grande distribution.
Né de parents antillais, Thierry Henry a dénoncé cette situation qui écrase les habitants de ces deux îles situées dans les Caraïbes. “Les prix des produits alimentaires dans les supermarchés sont deux, trois, quatre, cinq fois plus élevés qu’en France”, a-t-il rappelé en écho à la mobilisation sociale.
Ce mercredi 23 octobre sur le plateau de la chaîne CBS, l’ancien Gunner a lancé un message de soutien et un appel au gouvernement français: “Trop c’est trop! Baissez les prix, parce que les gens ne peuvent pas vivre.”
Une semaine plus tôt, l’État avait annoncé avoir signé un accord, notamment avec les distributeurs, pour une baisse moyenne de 20% sur une partie des produits alimentaires les plus consommés en Martinique, là où la protestation a été la plus forte.
Un accord que le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), à l’origine de la mobilisation, a refusé de signer. “Le peuple est en total désaccord et a décidé de poursuivre le mouvement”, a déclaré un de ses porte-parole, Rodrigue Petitot. Le RPPRAC exige que la baisse des prix s’applique à l’ensemble des produits alimentaires. “On est ultra-déterminés. On maintient les blocages, on maintient tout. Le combat, c’est jusqu’à obtenir gain de cause”, a-t-il conclu.
“Trop c’est trop !” Les mots de Thierry Henry, consultant sur la chaîne CBS, en soutien aux peuples martiniquais et guadeloupéens dans leur lutte contre les injustices et la vie chère.pic.twitter.com/gkIekxBtl5
— Dialectik Football (@DialectikF) October 24, 2024
Leave a Reply