Après 105 jours de disette, le PAC Omonia renoue avec la victoire

La victoire 2 à 0 sur la pelouse d’Ayia Napa ce week-end a du avoir un goût de délivrance pour le PAC Omonia ou (Omonia “29is Maiou”) qui n’avait plus gagné depuis le 1er octobre dernier. Un succès qui tombe à pic dans la lutte pour le maintien pour la première saison de son histoire en 2e division chypriote.

Trois mois et demi que le PAC Omonia n’avait plus connu la joie de la victoire! La dernière avait également été obtenue à l’extérieur, sur le terrain d’Othellos Athienou. Une victoire nette et sans bavure 4 à 0 qui laissait à l’époque entrevoir des jours heureux pour le promu. On jouait la 4e journée et le protest-club de Nicosie pointait à 9 points, avec trois victoires et une défaites. Le peuple Vert était alors bien loin d’imaginer que, 105 jours plus tard, son club ne compterait que trois petits points de plus, péniblement pris en 10 matchs!

“On t’aime même quand tu gagnes”

Gate 9/FB)

Fort d’une troisième montée en trois saisons obtenue l’an dernier, le PAC Omonia évolue aujourd’hui en 2e Division chypriote. Et pour la première fois, la marche semble plus haute et le niveau plus élevé. Le club a dû digérer sa trajectoire fulgurante et apprendre à perdre. Un club, pour grandir, doit passer par des phases comme celle que vient de traverser le PAC Omonia.

Dans cette épreuve, le groupe de supporters, à l’origine de la création du club en 2018, n’a jamais abandonné l’équipe. La force de frappe du PAC Omonia en tribune, avec la fameuse Gate 9, est un atout de taille vis-à-vis de ses adversaires. “On t’aime même quand tu gagnes” ont-ils posté sur les réseaux après le succès sur Ayia Napa. Un trait d’humour qui souligne la fidélité de la Gate 9, malgré la répression des instances et les restrictions de déplacement. Dernières en date suite aux incidents de Paralímni en marge du match face à Enosis, un des cadors de la division, début décembre.

Opération maintien enclenchée

Habitué à jouer le haut de tableau depuis sa création, le club rencontre pour la première fois de sérieuses difficultés sur le terrain. Et surtout une panne offensive inquiétante qui l’a fait dégringoler au classement. La victoire face à Ayia Napa permet au Verts d’occuper la 13e place, celle de premier relégable, avec un match en moins. De quoi aborder la phase retour avec un certain optimisme. Prochaine étape, dimanche 23 janvier à Keryneia Epistrofi face à Karmiotissa, un candidat au podium. Vainqueur à l’aller, le PAC Omonia connaît la recette.

Le classement après la 16e journée. Le PAC Omonia est 13e. (©Soccerway)

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*