Athletes 4 Peace, avec Pogba et Ziyech, appelle l’UEFA à suspendre Israël

(©www.athletes4peace.org/)

Devant la réalité du génocide à Gaza, une cinquantaine de sportives et sportifs professionnels – dont Hakim Ziyech et Paul Pogba – ont signé l’appel d’Athletes 4 Peace, réclamant la suspension de la fédération israélienne des compétitions de l’UEFA. L’instance européenne, complice du sportwashing israélien, continue de temporiser.

Paul Pogba, Hakim Ziyech, Sam Morsy et Anwar El-Ghazy sont les principales figures signataires de cet appel qui entend rompre avec le silence complice du monde du football. Le coach Nigel Pearson et l’ensemble du CD Palestino ont ajouté leur voix.

En lien avec Nujum Sports, qui regroupe et défend les sportifs musulmans au Royaume-Uni, ils ont signé sous la bannière d’Athletes 4 Peace, une initiative pluridisciplinaire née en 2024 en réponse à la catastrophe humanitaire à Gaza.

Athletes 4 Peace veut voir le monde du sport prendre ses responsabilités face au nettoyage ethnique et au génocide perpétrés par le gouvernement Netanyahu et l’armée israélienne. Pour eux, la neutralité n’est pas acceptable: Israël et ses équipes doivent être mises hors jeu.

L’appel:

Le sport ne peut rester silencieux tandis que des athlètes et des civils, y compris des enfants, sont tués massivement et sans distinction à Gaza. Il est du devoir des instances sportives de prendre des mesures contre les équipes représentant un pays qu’une commission des Nations Unies a accusé de commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza.

Le rapport de cette commission conclut que les autorités et les forces de sécurité israéliennes ont commis – et continuent de commettre – quatre des cinq actes constitutifs de génocide, tel que les définit la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, à l’encontre d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux – en l’occurrence, les Palestiniens de Gaza.

Il ne s’agit pas ici de politique ou de prendre parti. Il s’agit de justice, d’humanité, et des valeurs que le sport prétend incarner. Il s’agit aussi de ne pas permettre que des États utilisent le sport pour blanchir leurs actions illégales et inhumaines. Nous partageons pleinement les propos du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a récemment déclaré: “Israël ne peut continuer à utiliser des plateformes internationales pour redorer son image.”

Le sport international a déjà agi dans le passé pour protéger l’intégrité du sport et défendre les valeurs qui le fondent, lorsqu’un pays a violé ces principes de manière flagrante en bafouant les droits humains et le droit international.

Aujourd’hui, notre conscience collective est mise à l’épreuve une fois de plus, et rester silencieux ou inactif n’est pas une option acceptable.

En août dernier, le monde a perdu Suleiman al-Obeid, surnommé le « Pelé palestinien », un talent du football qui a inspiré d’innombrables enfants. Selon la Fédération palestinienne de football, il a été tué lors d’une attaque des forces israéliennes contre des civils qui attendaient une aide humanitaire dans le sud de Gaza. De son vivant, il incarnait l’espoir par le sport; sa mort rappelle cruellement pourquoi le monde – et en particulier les instances sportives – doivent agir.

En tant qu’organe représentatif officiel des athlètes musulmans au Royaume-Uni, Nujum Sports a été sollicité par des sportifs de toutes disciplines, musulmans, non musulmans ou sans religion, désireux de s’unir pour réclamer justice.

Ces athlètes ont confié à Nujum Sports la mission de porter leur message et de s’assurer qu’il soit entendu par les instances dirigeantes, les médias et la communauté sportive mondiale. Notre rôle est de coordonner leurs voix, de protéger leur droit à s’exprimer sur les questions relatives aux droits humains, et d’affirmer le principe selon lequel le sport ne doit jamais rester muet face à l’injustice.

Nous, signataires d’Athletes 4 Peace, appelons l’UEFA à suspendre immédiatement Israël de toutes ses compétitions tant que ce pays ne respectera pas le droit international et ne mettra pas fin aux tueries de civils et à la famine généralisée.

Le sport n’est pas neutre face à l’injustice. Se taire, c’est accepter que certaines vies valent moins que d’autres. Nous croyons en une seule et même norme pour tous les pays et tous les peuples: la justice libérée du deux poids, deux mesures.

Les principaux footballeurs signataires: Anwar El Ghazi (Pays-Bas – Al Sailiyah SC), Paul Pogba (France – AS Monaco), Hakim Ziyech (Maroc – Al Duhail SC), Hamza Choudhury (Bengladesh – Sheffield Utd), Sam Morsy (Égypte – Koweït SC), Ilias Chair (Maroc – Q.P.R.), Cheick Doucouré (Mali – Crystal Palace), Keshi Anderson (Angleterre – Birmingham FC), Halil Dervişoğlu (Turquie – Rizespor), Michel Termanini (Palestine – Al Shamal SC), Mo Dabre (Italie – Sutton Utd), Riza Durmisi (Danemark – Amazonas FC), Rayan Kolli (Algérie – Q.P.R.), Raheem Conte (Angleterre – Morecambe FC), Cyrus Christie (Eire – Bolton), Saidou Khan (Gambie – Club Africain), Yousef Salech (Danemark – Cardiff City), Idris El Mizouni (Tunisie – Leyton Orient), Easah Suliman (Pakistan – Sumgayit PFK), Adi Yussuf (Tanzanie – Quorn FC), Fouad Bachirou (Comores – Matlock Town), Farouk Miya (Ouganda – GS Ilioupolis), Ali Reghba (Eire – Maribor), Lamine Kaba Sherif (Guinée – Spalding Utd), Yakou Meite (Côte d’Ivoire – Damac FC), Tete Yengi (Australie – Livingston), Jonathan Benitez (Argentine – CD Palestino), Antonio Ceza (Chili – CD Palestino), Richard Chin (Malaysie – Raith Rovers), Alie Sesay (Sierra-Leone – Morecambe FC), Taofiq Olomowewe (Angleterre – Altona Magic SC), Harry Panayiotou (St-Kitts-et-Nevis – Morecambe FC), Panutche Camara (Guinée-Bissau – Dundee Utd), Ziyad Larkeche (France – Q.P.R.)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*