
Sorti en librairie le 24 mai dernier, l’Atlas du football populaire (préface de Jérôme Latta) est disponible sur le site des éditions terres de Feu. et dans une centaine de librairies.
“Un autre football est-il possible ? Comment résister au football business ? En marge d’un terrain de jeu aseptisé, des pratiques existent déjà pour faire vivre un sport authentiquement populaire. Loin des projets de Super League, de l’idéal sécuritaire des stades ou des montants de transferts mirobolants, des zones d’autonomie promeuvent déjà un football égalitaire, non capitaliste, féministe, antifasciste. À rebours des slogans qui idéalisent un âge d’or révolu de ce sport – ou, a contrario, qui témoignent d’un désintérêt proche d’un snobisme et parfois d’un mépris de classe – ce livre rend hommage à celles et ceux qui en font un terrain de luttes à part entière… L’enjeu ? Amorcer une contre-attaque.”
⇒ « Aimer le foot, mais lequel ? » • recension d’Olivier Pironet dans Le Monde diplomatique, novembre 2024 ⇒ « En finir avec le foot business » • entretien avec Emile Progeault dans L’Empaillé n°15, décembre 2024 ⇒ « Est-il possible de réformer le foot sans abolir le capitalisme ? » • entretien avec Nicolas Ksiss-Martov, Sport et plein air (FSGT), janvier 2025 ⇒ « Le club est un élément de l’identité locale » • entretien avec Nicolas Guillermin paru dans L’Humanité, 12 janvier 2025 ⇒ « Le football français est dans la fuite en avant et pas dans la remise en question » • entretien avec Daniel Ollivier pour La Maison Jaune, 25 janvier 2025 ⇒ « Se réapproprier l’idée du football comme un bien commun » • entretien avec Stéphane Alliès, Mediapart, 24 mai 2025

Leave a Reply