L’Angleterre connaît une vague d’émeutes racistes instrumentalisant le meurtre ignoble de trois petites filles par un adolescent à Southport, près de Liverpool. Entre émotion et recueillement, le club local recevait le FC United of Manchester en amical.
Ce samedi 3 août le Southport FC et le FC United of Manchester se sont retrouvés, marqués par la flambée de violences orchestrées par l’extrême-droite anglaise, notamment l’English Defense League (EDL), qui entend au maximum utiliser la mort Bebe King, Alice Da Silva Aguiar et Elsie Dot Stancombe, tuées lors de l’attaque au couteau du 29 juillet dernier, dans une école de danse de Hart Street.
Après l’annulation de son match de préparation face à Morecambe, prévu le lendemain, le Southport FC organisait la réception du FC United avec une volonté de rendre hommage aux victimes et d’afficher son soutien à leurs proches. Avant le match, les joueurs du Southport FC se sont rendus à Hart Street pour rendre hommage aux trois fillettes, ainsi qu’aux nombreux blessés lors de l’attaque.
Avant le début du match face au FCUM, joueurs et supporters ont observé une minute de silence. Le Southport FC a aussi organisé une collecte de fonds destinés à la fondation de l’Alder Hey Children’s Hospital. 2494 livres sterling ont récoltées via une tombola, et l’organisation caritative Big Help Group – actionnaire majoritaire du Southport FC – a donné l’équivalent, portant le total à 5000 livres.
Un porte-parole du Southport FC a déclaré : “Aujourd’hui, il ne s’agissait pas de football, mais de rassembler la communauté comme un seul homme, pour rendre hommage à Bebe, Elsie et Alice, à leurs amis, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont été touchés par les événements tragiques de cette semaine”.
De son côté, le club mancunien a communiqué tout son soutien au Southport FC et ses supporters avaient aussi collecté de l’argent pour l’Alder Hey Children’s Hospital qui a pris en charge une partie des victimes. Un appel plus large à soutenir son action a été lancé dans le but de soutenir les familles, les premiers intervenants et cliniciens, ainsi que les personnes directement touchées par le traumatisme.
Leave a Reply