La mort du jeune Nahel, abattu par la police, a révolté au-delà des frontières de l’Hexagone. Un mois après, l’émotion n’est pas retombée. A Hambourg, les ultras ont fait passer le message.
Le 9 juillet dernier, lors de la 1/2 finale de Coupe du Maroc, les Ultras Eagles du Raja Casablanca avaient marqué les esprits en déployant un message pour Nahel, en insultant au passage Jean Messiha, le politicien néo-fasciste qui avait initié une cagnotte solidaire pour soutenir le policier inculpé.
Plusieurs nuits d’émeutes avaient répondu à cet énième crime policier. Les joueurs de l’équipe de France avaient joints leur voix aux multiples appels au calme autant condescendants que déconnectés. Quelques tribunes avaient manifesté leur solidarité envers le jeune homme.
A lire: Pour Nahel, aucun "appel au calme"
Cette fois-ci, c’est dans les tribunes du Volksparkstadion d’Hambourg, où le HSV recevait Schalke 04, qu’on a pu voir de nouvelles prises de position face à la mort de Nahel, le 27 juin dernier à Nanterre. Les tribunes allemandes sont connues pour être beaucoup plus politisées qu’en France.
Devant le climat sécuritaire pesant en France avec les syndicats de policiers qui ont lancé un mouvement pour ne pas aller en prison quand ils commettent des exactions, la Clique du Nord – groupe ultra du HSV – a sorti deux banderoles simples et efficaces en français: “Justice pour Nahel” et “Nique la police”.
HSV‘s ultras hold up a banner in support of the protests against police violence in France after the killing of 17-year-old Nahel Merzouk by a police officer during their club‘s 2. Bundesliga home game vs. Schalke. pic.twitter.com/XJ7kdM0p4M
— Felix Tamsut (@ftamsut) July 28, 2023
Leave a Reply