La jeune footballeuse libanaise Céline Haidar (19 ans) reste hospitalisée dans un état critique après avoir été grièvement blessée à la tête dans un bombardement de l’armée israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. La Fédération libanaise de football a donné de ses nouvelles.
Blessée samedi 16 octobre au matin, par des éclats d’obus consécutifs à une énième série de bombardements israéliens sur le Liban, la footballeuse Céline Haidar a été opérée “avec succès” selon le média Ici Beyrouth. Elle est à l’heure actuelle dans le coma, prise en charge au sein de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Saint-Georges, à Achrafieh.
Depuis septembre, les attaques d’Israël sur la population libanaise se sont intensifiées, principalement sur le sud du pays, sur la capitale Beyrouth et sur la vallée de la Bekaa. Prétextant un conflit avec le Hezbollah, l’armée israélienne a déjà fait près de 3500 morts et plus de 14 000 blessés au Liban, en parallèle du génocide en cours dans la bande de Gaza.
Céline Haidar a été victime d’une de ces attaques abominables, menée sur la zone de Chiyah dans la banlieue sud de Beyrouth. Les informations sur son état de santé sont à prendre avec prudence. Après des rumeurs annonçant son décès, l’ex-joueuse internationale Assile Toufaily a appelé à ne se fier qu’aux informations émanant de la famille de Céline, du ministère de la Santé et de la “famille du football libanais”.
Les messages affectueux affluent pour Céline Haidar, décrite par son ancienne coach Joanna Hamzy comme une joueuse des plus prometteuses et très appréciée de ses coéquipières en sélection et au sein de son club de la Beirut Football Academy (BFA). Ce dernier a rapidement communiqué sur son compte Instagram pour témoigner de sa douleur et envoyer “tout [son] amour et [ses] prières à Céline Haidar”.
Son club a ajouté suivre “de près l’évolution de son état, en lien avec sa famille et l’équipe médicale qui veille sur elle”. Il est encore trop tôt pour connaître l’étendue des séquelles. “Nous ne pourrons le savoir que lorsqu’elle sortira du coma”, a expliqué Maroun Mahfoud, membre de la Fédération libanaise de football.
Parmi les milliers de victimes de ces bombardements, il y a des sportifs. Il ne s’agit pas de leur donner une importance plus grande que les nombreux anonymes qui ont perdu la vie. La situation des footballeuses et des footballeurs assassinés ou grièvement blessés par l’armée israélienne met toujours plus en lumière la complaisance de la FIFA qui se refuse à suspendre la Fédération israélienne.
Leave a Reply