
A Gabès, dans le sud-est de la Tunisie, les habitants protestent contre l’impact des émissions toxiques des usines d’engrais sur leur santé. Les ultras de Safi et du Stade Tunisien ont donné de l’écho à leur lutte contre un système capitaliste qui détruit l’environnement et dégrade toujours plus les conditions de vie.
Les habitants de Gabès dénoncent depuis longtemps les émissions toxiques et le déversement massif de déchets issu de la transformation du phosphate dans la nature. Dans leur viseur, le Groupe Chimique Tunisien, puissante entreprise publique dont plusieurs usines se trouvent à Gabès. L’impact sanitaire et environnemental de cette pollution industrielle, dans une région déjà touchée par un fort chômage, est documenté. Il y a quelques années, les autorités tunisiennes avaient promis la mise aux normes de ce complexe, inauguré en 1972, qui emploie 4000 personnes mais qui détruit en partie l’agriculture et la pêche.

Les tensions sont montées suite à de nombreuses hospitalisations, notamment d’enfants, pour des problèmes respiratoires provoqués par un regain d’émanations toxiques. Pour les habitants, qui revendiquent leur droit à vivre dans un environnement sain, le lien entre cette pollution et le développement des maladies comme l’asthme ou les cancers ne fait pas de doutes. Le 14 octobre dernier, une “journée de colère” a été appelée par les syndicats et par la branche locale de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme. Les manifestations et affrontements avec la police se sont prolongées.
A Gabès comme à Safi
Mardi 21 octobre, une grève générale très suivie a paralysé la ville, à l’appel de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Plusieurs dizaines de personnes, souvent jeunes, ont été interpellées depuis le début des protestations. Fragilisé par ses promesses non-tenues, le gouvernement mais les manifestants les jugent insuffisantes et exigent la fermeture des usines les plus polluantes, et plus largement une réponse sanitaire et environnementale à la hauteur de la gravité de la situation.
Samedi 18 octobre, le Stade Tunisien se déplaçait à Safi au Maroc pour le 2e tour qualificatif de Coupe de la CAF. A cette occasion, les Ultras Shark Family de Safi et les Ultras Bardo Boys du Stade Tunisien ont déployé un message commun en tribune: “A Safi et Gabès, les mêmes souffrances, vous les avez empoisonnés avec les fumées toxiques”. Safi est un des principaux pôles de transformation du phosphate brut au Maroc, la ville est touchée par les mêmes dégâts causés par cette industrie sur la santé de la population.
Leave a Reply