
Pourquoi l’atmosphère d’un simple match amical entre le Celtic FC et l’Ajax Amsterdam est-elle pesante? Plusieurs supporters ont reçu des interdictions de stade pour y avoir manifesté leur soutien à la Palestine. Ce cas n’est pas isolé et s’inscrit dans un contexte plus large de répression envers celles et ceux qui manifestent leur solidarité à la cause palestinienne et dénoncent le génocide dans la bande de Gaza.
La rencontre entre les deux équipes habituées de la scène européenne s’est tenue au stade Sinigaglia de Côme, dans le cadre de la première édition de la Como Cup 2025, un tournoi estival de préparation. Le score de 5 buts à 1 en faveur de l’Ajax est anecdotique. L’information qui a retenu l’attention est l’arrestation de cinq supporters à la fin de la rencontre. Il s’agit de deux personnes de nationalité italienne, deux Écossais et un citoyen marocain, tous présents dans la tribune du Celtic.
Accusés de “propagande et incitation à commettre des délits pour des motifs de discrimination raciale, ethnique ou religieuse”, ils se sont vus délivrer en plus un DASPO – une interdiction de stade pouvant aller de un à cinq ans – par le préfet de Côme. Dans les faits, il leur est simplement reproché d’avoir agité le drapeau palestinien à proximité du secteur des fans de l’Ajax. Un geste perçu comme une provocation qui aurait alors déclenché la réaction d’une partie des 1500 supporters néerlandais présents.
Un passif entre les supporters des deux clubs
Rien de bien grave ni de très spectaculaire, au regard de l’hostilité politique entre les franges les plus radicales des supporters des deux clubs. Les fans de l’Ajax revendiquent historiquement une “identité juive” qui, même mâtinée de folklore ultra et sans contenu idéologique solide, les range dans le camp pro-israélien. De l’autre côté, les supporters du Celtic, particulièrement la Green Brigade, sont connus pour leurs positions anti-colonialistes et leur indéfectible soutien à la cause palestinienne.
Le passif entre les deux tribunes remonte au moins à novembre 2013, lors de heurts avant un match de Ligue des Champions à Amsterdam. La plupart des incidents auraient alors été initiés par des provocations de supporters de l’Ajax. Bilan: 44 arrestations, dont 28 supporters du Celtic. Ce jour-là, le F-Side déploiera une banderole “Fenians Bastards” en tribune, ce qui vaudra à l’Ajax d’être sanctionné d’une amende par l’UEFA.
Leave a Reply