Face aux crimes de l’ICE, le Vermont Green FC apporte son soutien au peuple du Minnesota

Choqué par les récents meurtres de Renée Good et Alex Pretti à Minneapolis par des agents fédéraux, le Vermont Green Football Club, un club évoluant en USL League Two, a tenu à affirmer sa solidarité avec la population locale.

Dans un message publié sur son site internet, le modeste club du Vermont a dénoncé l’impunité de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement), la police fédérale de chargée de traquer les immigrés. “Avec la sécurité de notre propre communauté à l’esprit, nous reprenons l’appel: ICE dégage!

Depuis décembre 2025, l’administration américaine a lancé l’Operation Metro Surge, avec le déploiement de milliers d’agents fédéraux dans le Minnesota, avec l’objectif d’intensifier les arrestations et expulsions d’immigrants. Beaucoup y voit la volonté de Trump de faire de Minneapolis un exemple. La ville est considérée comme une de ces “sanctuary cities”, les villes sanctuaires qui refusent de coopérer avec les agents fédéraux de l’immigration.

La région est aussi connue pour abriter d’importantes populations somaliennes et latino-américaines, particulièrement ciblées et harcelées par l’ICE et les Border Patrol.

Basé à Burlington, le Vermont Green FC est avant tout connu pour son engagement écologiste. Créé en 2021, il a l’objectif de réduire son empreinte carbone à zéro. Mais c’est aussi un club attaché aux valeurs de diversité, d’unité et de justice sociale.

Les récents meurtres de Renée Good et Alex Pretti ont accentué la colère envers Donald Trump et son administration, à quelques mois seulement de l’ouverture du prochain Mondial.

En ce moment, notre sport doit commencer à se poser des questions difficiles. Notre confiance dans la capacité des États‑Unis à garantir la sécurité de tous les athlètes et fans lors de la Coupe du monde 2026 vacille, et nous appelons la Fédération américaine de soccer (US Soccer) et la FIFA à répondre directement à cette inquiétude croissante. Nous devons collectivement rejeter la confiscation de notre sport au profit d’une mise en scène politique autoritaire, dans un but de ‘sportswashing’”, écrit-il sur son site.

Le Vermont Green FC n’est pas le premier à prendre position. Il y a quelques mois, le Los Angeles FC et l’Angel City FC avaient manifesté leur solidarité avec les victimes de ces chasses aux immigrés orchestrées depuis la Maison Blanche.

Pour le Vermont Green FC, les États-Unis ne sont en l’état “pas aptes à accueillir le plus grand événement sportif mondial s’ils ne peuvent pas garantir aux athlètes et aux spectateurs qu’ils ne seront pas intimidés, enlevés ou même tués par des agents fédéraux […]”.

Le club ponctue son message en citant Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu le 24 janvier dernier par des agents de l’ICE: “Aujourd’hui, nous nous rappelons que la liberté n’est pas gratuite. Il faut y travailler, la nourrir, la protéger.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*