Footboys’ Club Fractionnés ’86, de Mathieu Tulissi Gabard

En attendant d’autres dates, Mathieu Tulissi Gabard propose ce vendredi 11 octobre une lecture de Footboys’ Club Fractionnés ’86, à La Friche de la Belle de Mai. Un texte autobiographique, documentaire sur des jeunes hommes en centre de formation de football dans les années 2000. 

Chez Mathieu Tulissi Gabard, poétique et politique se confondent. Ce passionné de théâtre, qui a fait ses armes à La Parole errante, la compagnie d’Armand Gatti, est une sorte de touche-à-tout. Désireux de “vivre de la poésie”, il a exercé comme poète public dans les rues, avec une idée simple: “Donnez-moi un thème et je vous écris un poème”. Il est aussi l’auteur de diverses créations artistiques et publications, notamment CRA – 115 propos d’hommes séquestrés (Éditions des Lisières, 2019), présenté comme un ouvrage de poésie-documentaire relayant les propos de personnes sans-papiers enlevées, séquestrées, torturées et déportées par l’État français.

Dans une de ses performances, intitulée Soigner la sortie, il commence à toucher à la thématique du football. Cela aura un effet “déclencheur” qui mènera à l’écriture de Footboys’ Club Fractionnés ’86 dans lequel Mathieu Tulissi Gabard “explore l’itinéraire d’un enfant-footballeur, le plaisir de jouer, la joie du collectif mais aussi la séparation, l’exploitation des corps, les maltraitances éducatives, l’enfermement, l’isolement, le travail des mineurs. Il porte un regard intime et systémique sur les rêves d’enfants attisés, exploités et brisés par une industrie du football masculine, patriarcale, autoritaire et capitaliste.” 

Ainsi est présenté ce texte, jalonné de divers entretiens réalisé avec d’anciens coéquipiers ou des membres de son entourage. “Ce bouquin remue des choses de l’enfance et l’adolescence et réveille ma colère, un sentiment d’injustice et des traumatismes. Comme si j’avais déterré un ours !” dira Mathieu Tulissi Gabard qui a effleuré le rêve d’une carrière professionnelle, intégrant le centre de formation de Montpellier à l’âge de 15 ans. “Les centres de formation sont très fermés et déprimants. J’y suis resté un an et j’ai décidé de partir. Cela m’a dégoûté du foot”, expliquait-il en 2023. Footboys’ Club Fractionnés ’86, prend le contre-pied en abordant le football professionnel “du point de vue de ceux qui n’ont pas réussi, qui ont échoué au seuil de la gloire ou qui ont quitté le navire avant.”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*