
Le football sera un des acteurs de la rentrée littéraire. Footboys de Mathieu Tulissi Gabard, édité chez Gallimard, sort en librairie ce 21 août. A travers ce texte, l’auteur livre un témoignage précieux et un regard critique impitoyable sur l’industrie du football capitaliste, et ses centres de formation.
Mathieu Tulissi Gabard a commencé à aborder le football comme sujet artistique dans une de ses performances, intitulée “Soigner la sortie”. Cela agira comme un “déclencheur” qui mènera à l’écriture de son texte, d’abord présenté sous le nom Footboys’ Club Fractionnés ’86.
La voix du narrateur y est mise en résonance avec celles d’anciens coéquipiers et celles de ses parents, sous la forme d’entretiens. Le résultat de ces regards croisés sculpte à la hâche l’envers du décor de ces centres de formation, machines à broyer capitalistes et virilistes qui formatent autant qu’elles émiettent les rêves adolescents.
“Les centres de formation sont très fermés et déprimants. J’y suis resté un an et j’ai décidé de partir. Cela m’a dégoûté du foot”, expliquait en 2023 l’auteur, qui avait intégré celui de Montpellier à l’âge de 15 ans. Un renoncement et une fuite en forme d’instinct de survie, une rébellion restée longtemps silencieuse qui se dévoile mot après mot. “Ce bouquin remue des choses de l’enfance et l’adolescence et réveille ma colère, un sentiment d’injustice et des traumatismes. Comme si j’avais déterré un ours !”.
Récit autobiographique, Footboys revient sur ce contre-pied d’un jeune joueur à quelques marches d’une carrière professionnelle, et sur les cicatrices que ce choix a laissé; sur la trajectoire d’un apprenti footballeur à la conscience précoce et aux idéaux incompatibles avec les affres du football moderne; sur les souffrances qui en découlent et qui n’ont nul part où s’exprimer. Excepté peut-être, dans la littérature, des années plus tard.
Dans la bouche de “Pépé”, le coach du narrateur, ça donne: “Y avait plus d’émotion, je savais qu’tu t’faisais chier, c’était obligatoire. Et finalement, t’as pété les plombs quoi. Au lieu de faire ta crise d’adolescence, t’as envoyé foutre tout l’système.”
************
Mathieu Tulissi Gabard, est un artiste multiple: poète, danseur et performeur. Il est l’auteur de plusieurs productions artistiques, notamment CRA – 115 propos d’hommes séquestrés (Éditions des Lisières, 2019).
Leave a Reply