“Il reste de la place Piazzale Loreto”, le message des Ultras Sankt Pauli à Meloni, Salvini et consorts

Ce samedi 1er octobre, le FC Sankt Pauli recevait le FC Heidenheim pour la 10e journée de 2.Bundesliga. A leur manière, les ultras locaux ont tenu à  réagir aux résultats des récentes élections parlementaires italiennes qui ont vu la victoire de l’extrême-droite.

Forza, Lega, Fratelli… Il reste de la place Piazzale Loreto“. La banderole déployée dans le Stade Millerntor par les ultras de Sankt Pauli ne surprendra pas grand-monde tant on connaît l’engagement antifasciste du club et de ses tribunes. Depuis leur quartier de Hambourg en Allemagne, par ce message, ils réagissent à la victoire de la coalition d’extrême-droite, emmenée par la politicienne néo-fasciste Giorgia Meloni, responsable du parti Fratelli d’Italia. La Lega de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi complète cette alliance xénophobe.

C’est sur le Piazzale Loreto, à Milan, qu’ont été exposés pendant plusieurs heures, pendus par les pieds, les corps de Mussolini et d’autres fascistes le 29 avril 1945. A l’occasion de la réception de la Lazio par le Celtic en Europa League lors de la saison 2019/20, la Green Brigade avait aussi repris l’image de Mussolini, tête en bas, tenu par un crochet de boucher. Ce moment incarne la défaite définitive du régime fasciste en Italie, même si ses partisans restent nombreux, en témoigne les résultats des récentes élections.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*