“Justice pour Kanjuruhan”: des ultras indonésiens lancent un appel à la solidarité

L’appel du groupe Arek Malang, adressé aux “ultras et supporters du monde entier”, a été lancé à l’occasion du premier anniversaire de la tragédie du stade Kanjuruhan à Malang où 135 personnes ont perdu la vie le 1er octobre 2022.

Un an plus tard, les responsables de cette tragédie sont toujours libres, c’est pourquoi nous vous demandons de nous aider à diffuser l’information auprès de l’opinion publique et des médias du monde entier.”  Arek Malang a été formé par d’anciens membres d’Aremania, groupe de supporters de l’Arema FC. Opposés à l’attitude de la direction de leur club envers les victimes, ils ont décidé de cesser de le soutenir, sans abandonner le combat mené pour obtenir justice pour les 135 morts de Kanjuruhan.

Ce jour-là, à l’occasion du choc entre Arema FC et Persebaya, des supporters de l’équipe avaient envahi le terrain. En représailles, la police anti-émeute indonésienne avait massivement arrosé les tribunes de grenades lacrymogènes, provoquant un vaste mouvement de panique. Face aux grilles restées fermées, plusieurs dizaines de ces supporters vont mourir asphyxiés.

Un an plus tard, Arek Malang attend toujours que tous les responsables, issus de la police comme des instances, répondent de leurs actes. En Europe, des premières banderoles ont été déployées en soutien par certains groupes de supporters allemands, comme à Dortmund ou Stuttgart, mais aussi italiens à l’image des ultras de Campobasso dont le club évolue en Serie D.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*