Chronique sportive, politique et culturelle qui survole l’actualité du football populaire. Hebdomadaire et internationale, c’est une caisse de résonance pour les clubs et initiatives démontrant qu’un autre football est possible. Numéro 3.
***************
À la une
Le Xerez DFC arrache sa remontée!
Après avoir été battu à domicile (0-1) lors du match aller une semaine plus tôt, le Xerez Deportivo FC est allé chercher son sésame pour remonter en Segunda RFEF (D4) sur le terrain du FC Jove Español à San Vicente del Raspeig. En terre valencienne, les hommes de David Sánchez Rodríguez ont attendu la 89e minute pour égaliser sur l’ensemble des deux matchs, par l’intermédiaire de son milieu sénégalais Cheikh Yade. Les prolongations n’ont rien donné, conduisant les deux équipes aux tirs au but. A cet exercice, ce sont le Jerezanos qui auront les nerfs les plus solides et les pieds les plus précis, l’emportant 5 tirs au but à 4. Le pénalty victorieux a été inscrit par Matías Ramos, le gardien argentin formé à Boca Juniors. Les joueurs ont aors pu laisser éclater leur joie et les supporters qui avaient fait le déplacement, envahir le terrain. Un soulagement! Le Xerez DFC ne sera donc resté qu’une seule saison en Tercera RFEF et accompagne son rival du Xerez CD à l’étage supérieur. Les supporters auront donc encore droit à leur derby fratricide la saison prochaine.
La banderole
Dans l’Hexagone, devant le score de l’extrême droite aux élections européennes, le président Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale, débouchant sur l’organisation de nouvelles législatives les 30 juin et 7 juillet prochain. Devant l’imminence de l’arrivée des xénophobes et racistes au pouvoir, les principales forces de gauche ont noué une alliance électorale appelée “Nouveau Front Populaire”. Par delà ces tambouilles politiciennes, d’importantes manifestations ont été organisées aux quatre coins du pays contre l’extrême droite et ses idées. Des dizaines de milliers d’anonymes sont descendues dans la rue. Parmi eux, nombre de militants et militantes du monde associatif, mais aussi sportif, à l’image du collectif Les Dégommeuses à Paris.
Le maillot
Les Easton Cowboys/Cowgirls présentent ce nouveau maillot signé de l’équipementier antifasciste italien Rage Sport, qu’on retrouve déjà aux côtés du Clapton CFC, du MFC 1871, du NW London FC ou encore du Hic Sunt Leones à Bologne. Le maillot du collectif arborera en guise de sponsor le logo du syndicat local ACORN qui mobilise au sein de la communauté pour lutter contre les propriétaires, les politiciens et les patrons. En toile de fond, le plan d’Easton, en banlieue de Bristol, où sont plantées les racines de l’équipe; ainsi que la fresque d’où est extraite la tête de mort coiffée d’un chapeau de cowboy qu’on retrouve sur son blason. Les manches, dont les extrémités sont aux couleurs des drapeaux arc-en-ciel et transgenres, mettent aussi en évidence les logos des célèbres revendications antiracistes “Refugees Welcome” et “Black Lives Matter”.
En bref…
★ La proposition de loi sur la participation populaire des tifosi critiquée
En Italie, la récente proposition de loi relative à “la participation populaire à l’actionnariat des clubs sportifs”, portée par Riccardo Molinari membre de la Lega, parti d’extrême droite. Soutenue par la quasi-unanimité des partis parlementaires, la proposition laisse sceptique Supporters in Campo (SinC), association coordonnant des trusts de supporters et des clubs directement contrôlés par leurs membres. SinC critique une tentative de corseter et rigidifier un mouvement issu “de la base”, encore jeune et protéiforme, résultat des particularités de chaque territoire. SinC ajoute qu’en l’état, en échange d’une ouverture minimale au capital social, les clubs disposent surtout “d’un nouveau canal pour drainer les ressources des supporters sans leur garantir une réelle influence dans la gestion du club.”
★ Déplacé dans un autre groupe, recours refusé pour le Clapton CFC
C’est officiel, l’équipe masculine du Clapton CFC évoluera dans la Southern Counties East Football League Division One la saison prochaine. L’appel déposé par le club suite au déplacement dans cette division au sud de la capitale, a été rejeté par la commission de la Football Association. Le but des instances était de rééquilibrer le nombre d’équipes au sein des divisions du 10e échelon. Le CCFC reconnaît qu’il est “très rare qu’un tel recours aboutisse”. D’autant que ses temps de trajet n’augmenteront pas tant et qu’avec seulement 34 matches (contre 42 de la saison passée), il y aura moins de matches en semaine. A peine la décision rendue, le club était déjà tourné avec enthousiasme vers la saison prochaine qui doit débuter le 3 août prochain, et où il va rencontrer quinze nouveaux adversaires. Au menu: “une visite au bord de la mer à Margate, où joue Canterbury City; des matchs contre deux équipes dont les supporters sont de plus en plus nombreux, Croydon et Lewisham Borough; et un derby de l’est de Londres avec nos vieux amis de Tower Hamlets”.
★ Unionistas de Salamanca: une équipe féminine sur les rails
Créé en 2013, le club charro répare d’une certaine manière une anomalie. Après une consultation en ligne à laquelle ont participé plus de 780 socios, la décision a été prise à une large majorité (75,62%), fin mai, de donner mandat à la “Commission Sportive” de plancher à la création d’une équipe sénior féminine. Un formulaire destiné aux footballeuses tentées de faire partie de l’aventure est disponible.
★ Équipe filiale: un partenariat pour l’UP Palencia
L’Unión Popular Palencia a signé un accord avec le CD San Juanillo qui devient donc son club “filiale”. A Palencia, le CD San Juanillo est une référence dans les catégories jeunes où il compte quelques 300 licenciés. Certains talents sont appelés à venir garnir sous peu les rangs l’UP Palencia qui a communiqué sa joie et son espoir de voir cet accord être “fructueux et bénéfique pour les deux parties”.
★ Annonce: le MFC 1871 recherche des joueurs pour son équipe U18
ou via les réseaux sociaux (FB ou Insta).
★ Tournoi antiraciste en Suisse le 29 juin prochain
Pas moins de 40 équipes ont rendez-vous le samedi 29 juin sur le terrain du FC Aire Le Lignon à Vernier, dans le canton de Genève. Ce tournoi antiraciste se découpe en deux partie avec quatre groupes “Bonne ambiance” et quatre groupes “Compétition”. Parmi les équipes participantes, on retrouve les Débuteuses de Lyon ou encore le FC Hardegger de Lausanne.
*******
ATLAS DU FOOTBALL POPULAIRE
Disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site des éditions terres de feu.
Leave a Reply