Chronique sportive, politique et culturelle qui survole l’actualité du football populaire. Hebdomadaire – bien qu’irrégulière – et internationale, c’est une caisse de résonance pour les clubs et initiatives démontrant qu’un autre football est possible. Numéro 5.
***************
À la une
Unionistas tombe avec les honneurs face au Rayo Vallecano en Copa del Rey
Pour sa cinquième participation à la “Coupe du Roi”, l’Unionionistas de Salamanca ne fait plus de complexe. Pour ce 2e tour, le tirage au sort lui a offert la réception du Rayo Vallecano pour une affiche qui fait saliver les romantiques attachés à un football populaire. L’équipe madrilène qui avait notamment aligné James Rodriguez au milieu de terrain, a été cueillie à froid dans un Reina Sofia plein à craquer. Parfaitement entrée dans son match l’équipe d’Unionistas menait 2-0 au bout de 20 minutes de jeu, avec des buts d’Álvaro Gómez et d’Imanol Baz. Mais au football on a désormais coutume de répéter que c’est le “troisième but” qui fait vraiment la différence. Et celui-ci fut l’œuvre des Rayistas, grâce à Óscar Trejo, qui se sont remis dans le sens de la marche en regagnant les vestiaires avec un petit but de retard. Comme souvent, le sort d’un match se joue à peu de choses. Après avoir manqué l’occasion du 3-1 avec Rastrojo, l’équipe de Salamanque a vu son adversaire égaliser à la 54e minute par l’intermédiaire de l’ancien joueur de Bordeaux, Pedro Díaz. Malgré les changements opérés par le coach Dani Llácer, les deux divisions d’écart ont commencé à se ressentir sur le terrain. Le Rayo a repris le contrôle du ballon, les locaux tentant de jouer les contre-attaques. Mais le banc du Rayo fera la différence en fin de match avec un but d’Adrián Embarba. Un scénario cruel mais dont Unionistas n’a pas à rougir. C’était un vrai match de coupe avec des rebondissements. Le dernier aurait pu être l’égalisation dans le temps additionnel, mais le but inscrit par Jordi Tur à la 96e minute a été annulé pour hors-jeu.
La banderole
Le maillot
Les Bohemians s’associe à Fontaines D.C, groupe de rock dublinois pour la sortie de son dernier maillot qui servira en partie à collecter des fonds pour la Palestine. Son design a été conçu par Carlos O’Connell, guitariste des Fontaines, en collaboration avec les designers du Bohemian FC. Il a été décidé que 30% des bénéfices des ventes de ce maillot (dont le prix est fixé à 75€) seront reversés à l’ONG “Medical Aid for Palestinians”, et destinés à l’aide d’urgence à Gaza. Il s’agit de la deuxième collaboration entre les Bohs et le groupe de rock qui avaient sorti un maillot en soutien à l’association d’aide aux sans-abris, “Focus Ireland”. Le nouveau maillot, toujours produit par la marque O’Neills, soutient une cause soutenue de longue date par le Bohemian FC et ses fans. Le lancement de ce maillot a été accompagné par une vidéo, tournée au Dalymount Park, avec le morceau “Horseness is the Whatness” en fond sonore. La phrase “I thought it was love”, inscrite au niveau du cou, est extraite du même titre des Fontaines D.C. Le choix du rose et bleu pour ce maillot est aussi un rappel à la pochette de l’album Romance, le quatrième du groupe, sorti en 2024.
En bref…
★ Le Clapton CFC inaugurera son mémorial antifasciste le 26 avril prochain
Le succès du maillot “away” aux couleurs de l’Espagne républicaine continue d’avoir de porter ses fruits. Les membres du Clapton CFC ont décidé d’utiliser une partie des bénéfices des ventes pour créer un “mémorial permanent” pour les militants de Newham partis combattre aux côtés des antifascistes espagnols en 1936. “En 2019, nous avons d’abord essayé d’avoir ce mémorial à West Ham Park, mais notre proposition a été rejetée par la City of London Corporation”, a rappelé le club sur son site internet. Ce mémorial en granit sera finalement érigé dans l’enceinte du Old Spotted Dog et son inauguration est prévue le samedi 26 avril 2025, avant le dernier match de la saison de l’équipe première masculine du CCFC. La pierre commémorative arborera un poème de David Marshall, membre des Brigades Internationales, décédé en 2005.
★ Toulouse: une collecte solidaire organisée par le BLS 31
Les lundi 9 et mardi 10 décembre, Bien-être Liberté Soldarité 31 – club omnisports toulousain – organise une collecte de vêtements chauds, de couvertures et de produits d’hygiène, destinés aux jeunes du collectif “AutonoMie” au sein duquel s’organisent des mineurs isolés pour faire reconnaître leurs droits. BLS 31 invitent les personnes souhaitant faire des dons à le faire sur les créneaux d’entraînements de boxe et de foot: le lundi à 18h au Complexe sportif du Bazacle (impasse du Ramiers des Catalans) ou le mardi à 19h au stade Saint-Agne (65 rue Saint-Roch).
★ Collecte de jouets en solidarité avec les sinistrés de la DANA
En vue des fêtes de fin d’année, le CD Cuenca-Mestallistes, le CPF Orihuela et le collectif Terraces Subculture Bilbao s’associent pour récolter des jouets destinés aux enfants touchés par la DANA et les inondations meurtrières qui ont frappé la région de Valence fin octobre. Pour cette collecte, le club oriolano pense aussi aux enfants soignés au sein du service pédiatrique de l’hôpital d’Orihuela. La date limite pour faire un don a été fixée au 22 décembre. Plus d’infos sur la page du Club de Fútbol Popular Orihuela Deportiva.
★ 4e édition de la Coupe du Mineur
Après le Trophée Rino Della Negra, le Spartak Fontgrande organisait ce vendredi 6 décembre, la 4ème édition de ce trophée. Le Partizan Tolosa, Albi Occitan Latino, US Carmaux Rugby XV sont les autres participants à cet événement qui se veut avant tout “un hommage aux gueules noires du bassin carmausin, ces hommes souvent venus des quatre coins de l’Europe et d’Afrique du Nord pour travailler dans les houillères et vivre dignement”. Le trophée, un buste d’ouvrier mineur, a été remis au vainqueur par Jean Costumero, fils d’immigrés espagnols né à Decazeville et auteur du livre Fontgrande 1920-1975.
★ La Polisportiva San Precario appelle à manifester contre la loi “Sicurezza”
Le club de Padoue appelle toutes les entités se revendiquant du sport populaire à participer à la manifestation nationale de Rome, le 14 décembre prochain, pour s’opposer au projet de loi sécuritaire du gouvernement Meloni. Comme tous projets sécuritaires celui porté par l’extrême droite au pouvoir en Italie, renforce la guerre aux pauvres et exacerbe les haines racistes et la xénophobie déjà élevées. Pour la Polisportiva San Precario, “ce décret s’attaque aussi et surtout à l’idée d’une société qui n’envisagerait de laisser personne de côté”. Le sport populaire, fort de son rôle social et de ses nombreuses actions de solidarité, est appelé à envoyer “un message clair, fort et commun contre le projet de loi sur la sécurité”.
*******
ATLAS DU FOOTBALL POPULAIRE
Encore disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site des éditions terres de feu.
Leave a Reply