Le BK Skjold remporte le Fenix Trophy 2022/23

(©Mike Bayly / Terrace Edition)

Mercredi 7 et jeudi 8 juin, se disputait à Milan le “Final 4” de la deuxième édition du Fenix Trophy, compétition européenne amateur, reconnue par l’UEFA. Au palmarès de la compétition, le BK Skjold succède de belle manière au FC United of Manchester.

Qualifiés à l’issue de la phase de groupes jouée entre novembre et mai, les mancuniens du FC United, les danois du BK Skjold, les tchèques du Prague Raptors FC et les milanais du Brera FC se sont donc retrouvés dans la capitale lombarde pour désigner le vainqueur de l’édition 2022/23 du Fenix Trophy. Les organisateurs avaient vu les choses en grand: l’historique Arena Civica pour les demi-finales et le mythique San Siro pour la finale et le match pour la 3e place, le lendemain.

Avec peu d’éléments permettant de mesurer le niveau des participants, le statut de favori revenait au FC United, tenant du titre. Le tirage au sort a mis sur sa route le BK Skjold, équipe danoise de 5e division, qui a survolé son groupe (4 victoires, 16 buts marqués et 2 encaissés). Les Mancuniens sont tombés sur un os. La qualité technique supérieure des joueurs offensifs du BK Skjold, notamment Egzon Zeqiri, a fait la différence (3-2). Dans l’autre demi-finale, le Prague Raptors FC a disposé du Brera Calcio (2-0).

Deux grands jours de football et d’amitié à Milan

Battue en finale l’an passé, l’équipe tchèque allait avoir l’occasion de se rattraper face au BK Skjold, mais c’est sur un score sans appel que les Danois se sont imposés sur la pelouse de San Siro (3-0), grâce à des buts de Nissen, Forum-Hansen et Zeqiri. Un peu plus tôt, le FCUM avait battu Brera grâce à un but de Matt Van Wyke. Plusieurs centaines de supporters avaient fait le déplacement pour encourager les leurs, dans une atmosphère fidèle à la devise du tournoi: “Se faire des amis, pas des millionnaires”.

Nous avons passé deux grands jours de football et d’amitié à Milan. Des gens de différents pays, âges et cultures réunis pour célébrer le beau jeu! Malgré quelques inconvénients, nous avons pu faire venir le football amateur dans l’un des stades les plus prestigieux du monde“, se sont félicités les organisateurs sur les réseaux sociaux du Fenix Trophy. Cet événement unique en son genre se défend d’être une simple compétition, mais plutôt un grand moment de rencontres et d’échanges culturels.

 

Ali Darvishi, attaquant iranien du Prague Raptors FC, termine meilleur buteur du tournoi avec 6 buts. Il devance Jeppe Forum-Hansen du BK Skjold (5 buts).

 

L’équipe-type du tournoi.

1 Trackback / Pingback

  1. La Gazette du football populaire #4: “Le PAC Omonia 29M remporte la bataille des cœurs” – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*