Le CE Europa s’excuse auprès des supporters après l’amical contre Al-Fateh

Le CE Europa, club historique barcelonais reconnu pour ses valeurs sociales, antifascistes, féministes, anti-homophobes et catalanistes, a disputé le 6 août dernier un match amical contre Al Fateh, club de D1 saoudienne. Un match dénoncé par les ultras du club qui vient d’être promu en Primera RFEF (D3).

Dans un court communiqué publié le jour même, les Eskapulats ont vivement critiqué la tenue de ce match face à un club d’Arabie Saoudite, un pays où “les femmes vivent sous un système de tutelle patriarcale; qui poursuit les personnes en fonction de leur orientation sexuelle; et où il n’y a pas de liberté d’expression”.

Le groupe ultra né en 2013 demandait au club de “rester fidèle à ses statuts” et d’annuler cet amical. Aux yeux des Eskapulats, ce match constituait une contradiction flagrante avec les valeurs féministes et anti-homophobes que le club a officiellement inscrit dans ses statuts en 2021. Son communiqué reprend la formule “Diem No” (“Nous disons Non”) inscrite sur la manche du maillot du club.

Malgré la demande des Eskapulats, la rencontre s’est tenue sur le terrain de Torremirona à Gérone. La direction élue du Club Esportiu Europa estime de son côté avoir limité les dégâts en organisant cette rencontre comme une séance d’entraînement, à huis clos, et sans publicité préalable ni contrepartie financière. Cela n’a pas suffi à dissiper le malaise.

“Nous reconnaissons que nous nous sommes trompés”

Le manque de transparence autour de la tenue ce match “joué en catimini” a été perçu par les supporters comme une simple volonté d’éviter la polémique. Certains ont aussi estimé que le CE Europa avait prêté le flanc au “sportwashing” saoudien.

Par la voix du président élu Hector Ibar, le club a rapidement présenté des excuses publiques aux supporters, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du club. “Nous reconnaissons que nous nous sommes trompés face au match disputé cet après-midi à Torremirona”, a-t-il expliqué tentant malgré tout de justifier ce match par la programmation de la pré-saison.

Reste à savoir si ce mea culpa a convaincu la frange la plus combative des supporters.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*