Le Celta appelle ses supporters à se vernir les ongles en soutien à Borja Iglesias

Reprenant l’idée lancée par une de ses peñas, le Celta Vigo appelle ses supporters à venir au Balaídos les ongles vernis, à l’occasion de la réception du Rayo Vallecano (20e journée de Liga). Une initiative en soutien à Borja Iglesias, attaquant vedette de l’équipe, visant plus largement à lutter contre l’homophobie dans le football.

“Celtista, ce dimanche: venez au stade avec les ongles vernis!”. Cet appel a valu au club galicien une vague de messages haineux sur les réseaux sociaux. Le Celta Vigo a repris à son compte une initiative lancée par la peña “Carcamäns Celestes”, basée sur l’île d’Arousa.

Il s’agit d’abord de répondre aux insultes à caractère homophobe reçues par Borja Iglesias à la sortie du stade Ramón Sánchez-Pizjuán après le match contre Séville. Ce n’est pas la première fois, et un des moteurs de ces insultes est l’habitude qu’a l’attaquant vedette du Celta de se vernir les ongles.

Dans une vidéo qui a beaucoup circulé, on entend clairement des propos honteux tel que “j’espère que tu vas mourir, maricón de mierda” ou encore “va te peindre les ongles”.

Borja Iglesias, très engagé dans la lutte contre l’homophobie et la masculinité toxique, a partagé la vidéo de ces insultes sur ses réseaux sociaux, accompagné d’un message ironique: “Comme c’est bizarre, ce genre de chose n’arrive jamais dans le football.”

Un combat qu’il partage notamment avec ses amis Héctor Bellerín et Aitor Ruibal. Ils font partie des rares footballeurs à assumer des valeurs progressistes, antisexistes et antiracistes.

Après avoir pris la défense de son attaquant, le Celta Vigo entend marquer le coup en faisant de ce geste un symbole d’ouverture et de solidarité. Plusieurs groupes de supporters du Celta ont annoncé rejoindre l’initiative comme les Merlegos Celestes, Le-Chuzas Celestes, Blau Cel ou Centolos Celestes.

D’aucuns jugeront que la somme de réactions hostiles prouve la nécessité de ce genre d’actions dans un monde du football gangréné par le machisme et les préjugés homophobes.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*