Le CS Lebowski au camp de réfugiés de Chatila

Une délégation de l’ONG italienne “Un Ponte Per” et du Centro Storico Lebowski est partie le 13 mai en direction du camp de réfugiés palestiniens de Chatila à Beyrouth. Elle y séjournera pendant une semaine.

L’objectif de la mission est de permettre la rencontre et l’échange entre le CS Lebowski – club d’actionnariat populaire de Florence – et le Palestine Youth FC, équipe née à Chatila, camp de réfugiés basé au Liban. Le réalisateur toscan Niccolò Falsetti, auteur du film “Margini”, fait aussi partie de la délégation et documentera les activités de cette semaine de rencontre.

Au programme, des entraînements quotidiens au Stade Al-Sarraj avec des jeunes filles et garçons du camp sont au programme, « avec une attention particulière pour les filles et le rôle que le sport peut jouer dans leur parcours d’émancipation et d’autodétermination». Ce dimanche 14 mai, la délégation assistera à un match opposant Palestine Youth et l’équipe de Jénine, pour la journée de la Nakba.

Le nom de Chatila évoque le massacre perpétré entre le 16 et le 18 septembre 1982 par les milices chrétiennes libanaises, appuyées par l’armée israélienne, en représailles à l’assassinat du président Bachir Gemayel. Entre 1500 et 2750 victimes ont été dénombrées.
“Un Ponte Per” est présente dans le camp de Chatila depuis 30 ans, et y mène des projets de solidarité notamment pour accompagner le parcours scolaire des jeunes. Il soutient aussi le projet “Basketball Beats Borders” qui a vu la création des équipes de basket masculine et féminine de Chatila, aujourd'hui célèbres bien au-delà des frontières du camp.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*