Le CS Lebowski peut se projeter sur la durée dans son nouveau stade

(©CS Lebowski/FB)

L’équipe première du Centro Storico Lebowski va élire domicile au stade de La Trave à Florence pour la saison prochaine. Il y rejoint les jeunes du club et l’équipe féminine. Une tribune correspondant aux aspirations des ultras sera construite durant l’été. Cette installation est un tournant majeur dans l’histoire du club.

Après 14 ans de nomadisme, à partir du premier match de la saison prochaine, le Centro Storico Lebowski jouera vraiment à la maison”, se réjouit le club toscan sur ses réseaux sociaux. Après plusieurs saisons à Tavarnuzze, en banlieue, puis la dernière jouée au stade E. Boschi, dans le quartier de l’Isolotto à Florence, le CS Lebowski a communiqué cette évolution de taille pour la saison prochaine et les suivantes. Est-ce le signe qu’il est sur le point de franchir un palier?

Créé en 2010, le club – nommé ainsi en référence au film des frères Coen – est structuré sous la forme d’une “société coopérative sportive” depuis 2018. Même s’il ne reprend pas l’étiquette “calcio popolare” à son compte, le CS Lebowski repose sur un actionnariat populaire et compte près de 2000 membres, dont environ 250 étrangers. Son équipe première masculine (Promozione / D6) évoluera dorénavant à domicile au complexe sportif La Trave, à proximité du Parc des Cascine.

Un stade “à contre-courant”

Le 5 mai dernier, à l’occasion du dernier match de la saison, le CS Lebowski y a battu l’US Sant’Andrea en guise de “baptême”. Cette annonce s’inscrit dans la continuité du partenariat noué en mai 2023 avec l’UISP Firenze, l’union italienne de sport pour toutes et tous, et la municipalité. Le CS Lebowski dispose ainsi de trois terrains de foot à 11, un terrain de foot à 7 et un terrain de foot à 5 sur le complexe. Lors de la saison 2023/24, l’école de foot, les équipes jeunes et les féminines avaient déjà pris leurs quartiers.

(©CS Lebowski / FB)

Pour que tout soit au point, il ne manque plus que la tribune qui sera montée cet été. La municipalité de Florence a en effet lancé les manœuvres pour sa construction. Pour permettre aux supporters de la Curva Moana Pozzi de rester debout, celle-ci ne comportera pas de sièges mais des gradins. Elle sera couverte et sans pylônes pour ne pas gêner la vision du match. Enfin, elle ne sera séparée du terrain par aucune barrière, ni filet de sécurité, “à l’image du parterre de la tribune Maratona au stade Franchi”.

Le CS Lebowski trouve dans ce stade municipal dont la gestion est confiée à l’UISP, l’endroit idéal où ancrer son projet populaire, porteur de valeurs sociales fortes. Le club est attaché à développer un stade à contre-courant de ce qui se fait dans le football moderne, c’est-à-dire aux antipodes “de la spéculation immobilière et de la marchandisation du sport et des espaces publics”. Le stade de La Trave est ainsi pensé comme lieu qui a vocation à rester 100% public et de façon inconditionnelle.

“Une véritable maison du peuple”

Le club ajoute qu’il devra aussi œuvrer à la réduction des inégalités; à promouvoir la santé, la protection de l’environnement et la libre circulation; à être un laboratoire de transformation des relations de genre et un espace ouvert à la communauté. L’installation à La Trave ouvre une nouvelle ère et de nouveaux horizons pour le CS Lebowski qui n’a jamais caché son ambition de se rapprocher et d’intégrer à terme les divisions nationales. Son aventure méritera d’être suivie de près.

Toutefois, le club florentin ne perd jamais de vue son engagement social et voit plus loin que l’aspect purement sportif. “Notre idée est que le stade du Lebowski sera complètement différent des ‘stades-supermarchés’ auxquels nous sommes habitués. Au cours des prochaines années, nous construirons un stade qui sera tout le contraire: ce sera une véritable ‘maison du peuple’, un centre de solidarité et de développement pour toute la ville”.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*