La Suède est devenu le premier pays à refuser officiellement la mise en place de la VAR dans ses championnats professionnels. Une décision qui fera date et qui peut gonfler le moral et la détermination des opposants à l’assistance vidéo des autres pays.
C’est une victoire importante. Ce n’est pas non plus surprenant qu’elle vienne de Suède où l’éventuelle arrivée de la VAR a toujours produit un franc rejet ou a minima de sérieuses réserves. Les multiples controverses qui ont lieu chaque week-end dans les championnats où elle est en vigueur n’ont pas non plus plaidé en sa faveur dans la patrie d’Henrik Larsson.
En juillet 2023, la Swedish Professional Football Leagues (SPFL) avait déjà rapporté qu’une majorité de clubs du pays était activement opposée à l’introduction de la VAR. Pas moins de 18 clubs professionnels, ainsi que deux districts, se sont officiellement prononcés contre. Le football suédois repose sur le même modèle associatif et protectionniste qu’en Allemagne où les investisseurs privés ne peuvent prendre le contrôle majoritaire des clubs grâce à la règle du 50+1.
Porté par ce fonctionnement démocratique, les clubs ont poussé les instances à arrêter une décision. La Fédération (SvFF) a acté la décision par la voix de son président Fredrik Reinfeldt qui avait déclaré il y a quelques mois que la VAR était l’avenir du football, suscitant de vives critiques de la part des supporters. Il n’a cette fois-ci pas eu beaucoup d’autres choix que de se plier à cette volonté populaire.
Leave a Reply