Arrêter ou recommencer? “Nous avons passé l’été à comparer et à débattre, à choisir quelle route prendre à la croisée des chemins“, explique le club sur sa page Facebook. Nouveau logo, nouveau championnat, la Polisportiva Gagarin Teramo repart gonflée à bloc. Le calcio popolare a encore de beaux jours devant lui dans le nord des Abruzzes.
On avait laissé les “Cosmonautes” en mars dernier après l’annonce de leur retrait du championnat de Seconda Categoria après un match face au Sporting Martinsicuro, émaillé de violences déclenchées par des membres de l’équipe locale. Un retrait provoqué par la réaction de la FIGC qui avait sanctionné le Gagarin Teramo d’une défaite sur tapis vert et d’une amende.
Après cet épisode il était acquis qu’on ne reverrait plus l’équipe de calcio popolare dans une compétition gérée par la FIGC. Le Gagarin Teramo a donc rejoint l’UISP (Unione Italiana Sport Per tutti), une fédération sportive issue du mouvement du sport travailliste, l’équivalent italien de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) en France.
Au sein de l’UISP de Teramo, les “Cosmonautes” sont inscrits dans le championnat local aux côtés de seize autres équipes. Sous les ordres de
, ils ont commencé leur saison le 24 septembre dernier à Roseto degli Abruzzi face à l’équipe du Brimar. La défaite 2 buts à 1 n’a pas entamé le moral du Gagarin Teramo reparti de zéro.Alors que les joueurs n’avaient que de vieux équipements, ceux arborant le slogan “Le sport sans patron”, à enfiler pour leur retour sur les terrains, le club avait pu, quelques jours plus tôt, dévoiler un nouveau logo.
Le Gagarin Teramo, comme son nom l’indique, ne lésine pas sur l’imaginaire soviétique. Alors que pour symboliser leur nouveau départ, les “Cosmonautes” aient choisi un nouveau logo qui
Leave a Reply