Le “Guernica palestinien” des ultras basques d’Alavés

Très engagés dans le soutien à la cause palestinienne, les Iraultza 1921 ont marqué les esprits par leur manifestation le 5 octobre dernier à l’occasion de la réception d’Elche. Une référence au célèbre tableau Guernica de Picasso et une mise en scène pour protester contre le génocide en cours à Gaza. 

Dans le football espagnol et italien, les banderoles de soutien au peuple palestinien se multiplient et contrastent avec l’apparente indifférence des tribunes françaises. Les différents groupes ultras au Pays Basque envoient quasiment tous les week-ends des messages forts, repris sur les réseaux sociaux. En ce dimanche après-midi à Vitoria-Gasteiz, le Mendizorrotza a été le théâtre d’une nouvelle manifestation spectaculaire des ultras d’Alavés.

Avant le début du match contre Elche, coiffées du traditionnel keffieh, des membres des Iraultza 1921 sont apparues portant dans les bras des poupons ensanglantés. Une banderole “+ de 20 000 enfants assassinés” rappelait la tragique réalité d’un génocide qui décime la jeunesse palestinienne. Au bas de la tribune, on pouvait lire “Stop genocide – Free Palestine”. Mais ce qui a le plus retenu l’attention, c’est l’impressionnante reproduction du “Guernica” de Pablo Picasso, revisité aux couleurs de la Palestine.

Le tableau reste considéré comme un puissant message antiguerre. Depuis le début des bombardements intensifs sur la bande de Gaza en octobre 2023, ce n’est pas la première fois qu’il est fait référence à cette œuvre emblématique, inspirée du martyr de la petite ville basque du même nom, pilonnée par l’aviation nazie le 26 avril 1937, durant la Guerre d’Espagne. Un massacre qui avait accéléré la chute de Bilbao, moins de deux mois plus tard, aux mains des troupes franquistes.

Le Pays Basque fait partie des territoires, avec l’Irlande ou Gènes, où la solidarité avec le peuple palestinien s’exprime avec le plus ferveur. Le syndicat ELA appelle à la grève le 15 octobre prochain pour exiger des gouvernements et des entreprises la suspension de leurs relations avec Israël. Cette culture militante imprégnée d’antifascisme et d’anti-impérialisme se retrouve dans les stades de la Real Sociedad, de l’Athletic Bilbao, d’Osasuna et d’Alavés.

Un match Pays Basque – Palestine le 15 novembre prochain à Bilbao

1 Trackback / Pingback

  1. Un match Pays Basque – Palestine le 15 novembre prochain à Bilbao – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*