Le stade Bauer n’oubliera jamais Tonin

@HermannClick

Depuis le décès brutal de Tonin, supporter acharné du Red Star et fugure de la tribune Rino Della Negra, plusieurs banderoles avaient été déployées en son hommage, de Grenoble jusqu’en Grèce. La venue du Puy-en-Velay a été l’occasion pour le Stade Bauer de saluer comme il se doit la mémoire d’un de ses enfants.

Pour des raisons de calendrier, Bauer n’avait pas encore pu dire au revoir à Tonin, membre du Collectif Red Star Bauer, et pilier du Larchouma Football Club, cette équipe de collègues rodée aux joutes du championnat FSGT.

Après l’annonce de la triste nouvelle de sa disparition, en plus de ses amis du Red Star, des marques de soutien sont venues des Red Kaos 94 de Grenoble, avec qui les membres de la RDN entretiennent de forts liens d’amitié.

On a aussi vu des banderoles dans les gradins du MFC 1871 ou encore de l’Asteras Exarchion, à Athènes. Bref, là où il avait des potes animés par la même passion pour un football populaire et vecteur de solidarité.


"L’ensemble des personnes qui ont côtoyé Antonin au stade ou ailleurs se rappelleront à tout jamais son sourire, sa gentillesse et sa bienveillance mais aussi et surtout sa sincérité et sa combativité au quotidien. Nous avons à cœur de continuer à faire vivre la mémoire d’Antonin à chaque match, à chaque action de notre association et au quotidien pour continuer à faire battre sa passion de la tribune Rino Della Negra."


Collectif Red Star Bauer

Fumigènes à la 33e minute

Les supporters ont répondu en nombre à l’appel des Red Star Fans à remplir le Kop dès 19h30 pour rendre hommage à Tonin. Au pied de la tribune, une longue banderole portant l’inscription “10 années de ferveur, Tonin à jamais dans nos coeurs“. Illustration de la fidélité au club audonien d’un supporter qui n’a pas attendu la hype soudaine du club pour le suivre, à Bauer comme à l’extérieur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Le kop de Bauer était son jardin ou, comme d’autres ont pu l’écrire, “son maquis préféré”.

@kssismartov | Instagram

Tradition ultra’, la délégation des Red Kaos avait aussi tendu avant le début de la rencontre une banderole hommage face au kop. Alors que le coup d’envoi allait être symboliquement donné par deux des proches de Tonin, un portrait géant de lui, sur fond vert, traversait la tribune populaire qui scandait son nom. L’hommage s’est poursuivi pendant le match avec un craquage de fumigènes à la 33e minute, âge que Tonin allait avoir. Plus tard, on entendit de tonitruants “Flic, arbitre ou militaire, qu’est-ce qu’on ferait pas pour un salaire!”, spécialité locale qui n’aurait pas manqué de lui donner le sourire.

 

Le club aussi participe à l’hommage

Alors qu’à la fin du match, les “Et on chante pour Tonin” résonnaient en choeur, les joueurs, qui ont d’ailleurs été à la hauteur de l’événement en arrachant la victoire en deuxième mi-temps à 10 contre 11, se sont assis face au kop pour honorer sa mémoire. Le club s’était d’ailleurs impliqué dans l’hommage en éditant un maillot spéciale avec le nom de Tonin.

Pour ponctuer ce week-end d’hommage, tandis que les Red Kaos déployaient un nouveau message en tribune au stade des Alpes, son équipe du Larchouma FC organisait un tournoi de futsal ce samedi 2 novembre au stade Delaune de Montreuil, sa ville, témoin de son attachement à ce qui restait de l’historique banlieue rouge.

Absents à Bauer vendredi, nous saluons chaleureusement les proches, amis et camarades de Tonin. Le combat continue!

Les Red Kaos ont poursuivi cet hommage le lendemain au Stade des Alpes, en déployant un nouveau message en tribune: “Hommage à frère parti trop tôt. Tonin, de Grenoble à Saint-Ouen… On ne t’oubliera jamais”. C’est aussi dans les moments les plus douloureux que les amitiés se renforcent. Tonin était acteur de celle qui unit les fans grenoblois et audoniens.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*