Les Bohemians Dublin viennent d’annoncer la sortie du maillot extérieur 2026 du club irlandais. Une collaboration avec Kneecap, fameux groupe de rap nord-irlandais, dont une partie des bénéfices sera destinée au financement d’un studio d’enregistrement au Lajee Center, en Cisjordanie occupée.
Le club irlandais s’est déjà distingué par une série de maillots mémorables et de collaborations marquantes, avec Fontaines D.C. ou OASIS. Aujourd’hui, il remet ça avec Kneecap, groupe de hip-hop irlandais qui a connu une ascension spectaculaire, connu pour soutenir activement la résistance palestinienne. Son engagement lui a valu une vague d’intimidations et de pressions de la police et de la justice britanniques.
L’édition de ce maillot exclusif verra 30% des bénéfices de ses ventes reversés à ACLAÍ Palestine, salle de sport communautaire du Lajee Center, dans le camp de réfugiés d’Aida à Bethléem, en Cisjordanie. Établi en 1950, il abrite plus de 5 000 réfugiés palestiniens dont les familles ont été déplacées lors de la Nakba de 1948. Les Bohemians rappellent que le camp, surplombé par au moins six tours de surveillance, est régulièrement la cible d’attaques israéliennes.
Avec ce maillot, dont l’imprimé est inspiré des motifs du keffieh, il s’agit de mettre à l’honneur “le lien indéfectible entre les peuples irlandais et palestinien”. Le col et les manches arborent les couleurs des drapeaux des deux nations, qu’on retrouve aussi sur l’écusson brodé en bas du maillot, sur lequel on peut lire les mots “Dluthpháirtíocht / Solidarity”. Il sera d’abord exclusivement vendu les 16 et 17 décembre au Dalymount Park, où les supporters trouveront plusieurs types de stands et d’animations, notamment des DJ sets. En fonction des stocks restants, il sera mis en vente en ligne le 18 décembre à midi, pour une livraison prévue avant Noël, annonce encore le club.
L’objectif est de financer la construction et l’aménagement d’un studio de musique et d’enregistrement, destiné aux artistes et musiciens du camp d’Aida. “La punition collective illégale et brutale infligée au peuple palestinien ne se limite pas à la violence physique: elle vise également à détruire sa culture et ses traditions, dont la musique est un pilier essentiel”, selon le club dublinois. Pour Daniel Lambert, membre de l’équipe de direction des Bohemians et manager de Kneecap, l’aboutissement de ce projet “démontre une fois encore la puissance du sport et de la musique lorsqu’ils s’unissent”.
La vidéo de lancement, réalisée par Jamie Goldrick avec en fond les titres “3CAG” et “No Comment” de Kneecap, mêle des images du Lajee Center, des images de concerts du groupe et des images du match féminin Bohemians-Palestine, organisé au Dalymount Park en 2024. Les fonds récoltés lors de ce match – le premier en Europe pour les féminines palestiniennes – était déjà destinés à ACLAÍ qui a élargi son action au-delà de la salle, notamment avec le projet “Gaza Food and Play” qui fournit des colis alimentaires aux familles déplacées à Gaza et propose des ateliers de cirque pour les enfants dans plusieurs zones de l’enclave.
“Ce projet est un symbole de solidarité entre l’Irlande et la Palestine et contribue à rompre l’isolement imposé aux Palestiniens par la violence et l’oppression continues de l’occupation, ainsi que par l’indifférence de nombreux gouvernements occidentaux et médias. Nous espérons que le pont construit grâce à ce maillot marquera le début d’une relation durable, donnant naissance à des liens profonds entre artistes irlandais et palestiniens qui, un jour, pourront peut-être partager une même scène”, appuie Ainle Ó Cairealláin, fondateur et directeur d’ACLAÍ Palestine.
Le Bohemian Football Club montre une fois encore qu’il n’est pas seulement un club historique de la ligue irlandaise. Propriété de ses supporters, il est aussi le plus engagé sur le plan social et politique. Attaché aux valeurs anticolonialistes, les Bohs et leurs supporters multiplient les manifestations contre le génocide dans la bande de Gaza.


Leave a Reply