L’initiative des Bohemians Dublin en hommage à Suleiman al-Obeid

A mille lieues des mots hypocrites de l’UEFA, critiqués par Mohamed Salah pour omettre complètement le rôle de l’armée israélienne, les joueurs du Bohemian FC – club historique de Dublin – ont honoré la mémoire de la star du football palestinien, abattue le 6 août dernier par l’armée israélienne.

Les Bohs se sont échauffés avec un t-shirt en hommage à Suleiman al-Obeid, avant leur match de Coupe d’Irlande face à Sligo Rovers. Le t-shirt arbore une carte de la Palestine stylisée et le nom d’al-Obeid en haut du dos, ainsi que la phrase en gaélique irlandais “Ní saoirse go saoirse don Phalaistín” (“Il n’y a pas de liberté tant que la Palestine n’est pas libre”).

L’occasion de mettre un énième coup de projecteur sur le génocide en cours à Gaza, après 62 000 morts, 155 000 blessés et toute une population touchée par la famine en raison du blocage de l’aide humanitaire par Israël. Le Bohemian FC est un défenseur ardent de la cause palestinienne. En 2023, il a édité un maillot spécial en soutien aux enfants du camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée.

L’équipe nationale féminine de Palestine a aussi été accueillie à Dalymount Park en mai 2024, pour un match de solidarité inédit face aux filles des Bohemians. Cette initiative avait réuni plus de 4 200 personnes et avait permis de récolter environ 100 000 euros destinés à diverses associations comme Palestine Sport for Life, Medical Aid for Palestinians et Aclaí Palestine.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*