Le monde football libanais a fait part de sa vive émotion après les nouvelles de l’état critique de Céline Haidar, grièvement blessée par un bombardement israélien le 16 novembre dernier. Une mobilisation qui contraste avec le manque de solidarité hors du Liban, notamment du football féminin.
Peu après l’alerte, ces messages transmis par l’armée israélienne pour annoncer qu’elle va bombarder sous peu, Céline a à peine eu le temps de sortir de chez elle qu’elle a été touchée par des éclats d’obus. Très grièvement blessée à la tête suite au bombardement de Chiyah dans la banlieue sud de Beyrouth le 16 novembre dernier, Céline Haidar est toujours entre la vie et la mort, dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Saint-Georges à Achrafieh.
Son nom s’ajoute à celui des 15 700 blessés par les bombes israéliennes prétextant viser des membres du Hezbollah. Des bombes qui ont déjà fait près de 3800 morts, selon le ministère libanais de la Santé, très majoritairement civils. Bien que son pronostic reste incertain, ses proches ne cessent d’exprimer l’espoir de la voir sortir du coma et poursuivre son rêve. “Je t’attends. N’abandonne pas. Tu es une héroïne. Chaque nuit, je te vois dans mes rêves, revenir vers moi”, a déclaré sa mère, Sanaa, à l’agence Reuters.
“Nous jouerons pour elle”
La jeune milieu de terrain prometteuse de la Beirut Football Academy (BFA), avec qui elle a remporté le championnat libanais 2023/24, bénéficie d’un large soutien au sein de la communauté du football libanais. Les coéquipières de Céline Haidar ne veulent pas se résoudre à ne pas la voir revenir. Sur le mur du centre d’entraînement de la Beirut Football Academy, une grande affiche avec une photo de la jeune joueuse indique “Nous attendons ton retour plus forte sur le terrain”.
Victorieuse en Coupe féminine d’Asie de l’Ouest 2022 avec la sélection U18, Céline Haidar était en pleine ascension et devait prochainement intégrer l’équipe nationale. Maroun Mahfoud, responsable de la communication de l’équipe nationale, a partagé l’angoisse des coéquipières de Céline à Ici Beyrouth: “Céline est une joueuse très appréciée, l’une des meilleures de la ligue. Nombreux sont ceux, au Liban et au sein de la BFA, qui attendent avec espoir des nouvelles de son rétablissement..”
Son entraîneur Samer Barbary, ses coéquipières ou encore son ancienne coach en sélection, Joanna Hamzé, ont témoigné leur affection pour Céline. “Elle est un exemple à suivre pour nous tous. Elle vient toujours à l’entraînement prête et concentrée. C’est le cœur de l’équipe, elle change le jeu. Elle crée des occasions, c’est un leader sur le terrain, elle nous guide et nous soutient”, a expliqué sa coéquipière Haya Najjad au site Fausse Touche. “Elle est la pierre angulaire de notre équipe”, a également témoigné Lama Abdin. “Nous jouerons pour elle”.
Silence des stars du foot féminin
Au delà des frontières libanaises, le monde du football est resté étrangement distant. Les journalistes Assile Toufayli, ex-internationale libanaise, et Shireen Ahmed ont particulièrement déploré le silence des stars du football féminin, si prompte à se mobiliser, dernièrement pour dénoncer le partenariat entre la FIFA et la firme pétrolière Aramco. Hedvig Lindahl, légendaire gardienne de but et international suédoise retraitée, fait partie des rares à avoir exprimé sa compassion et sa solidarité envers Céline “et toutes les autres victimes de cette guerre qui n’est pas la leur”.
Des cagnottes en ligne ont été lancées pour soutenir sa famille et financer une éventuelle rééducation. La solidarité autour de la jeune footballeuse est palpable. Comme en Palestine, les sportifs n’échappent pas aux bombardements. Une semaine après Céline Haidar, c’est Hussein Haroun Hassan, jeune joueur du Tadamon Sour, qui a été tué alors qu’il apportait son aide à un groupe de secouristes chargés de transporter les blessés de la localité d’Al-Hoch au Liban-Sud.