Pas d’équipe sénior pour le CFP Orihuela en 2024/25!

Le CFP Orihuela après le dernier match de la saison remporté 6-3 face à Costa City B

Dans son communiqué daté du 17 juin, le Club de Fútbol Popular Orihuela Deportiva a annoncé qu’il n’engagera pas d’équipe sénior en championnat la saison prochaine. Une décision prise à la majorité absolue lors de l’Assemblée Générale du club.

C’est une mauvaise nouvelle qui montre que les obstacles sont continus pour les clubs qui ont l’ambition d’être gérés collectivement et démocratiquement par leurs membres. Le CFP Orihuela évoque un manque de ressources et de participation comme raison principale. “Depuis notre naissance, nous considérons que le moteur du club est basé sur la gestion horizontale en commissions et en assemblée, comme mode de travail et de prise de décision, et c’est ce que nous avons établi dans notre règlement intérieur. Cependant, au cours des deux dernières saisons, nous avons connu de nombreuses difficultés, avec très peu de personnes en charge du club dans tous les domaines.”

L’actionnariat populaire peut difficilement tenir sans l’investissement bénévole le plus large possible. C’est donc par soucis de cohérence avec ses idées que le club a pris la décision la plus compliquée et douloureuse de son histoire. “La possibilité de construire une équipe est toujours présente, mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix. Nous devons nous renforcer et nous structurer en tant que club d’actionnariat populaire, avec une masse sociale capable de gérer le club dans des conditions suffisantes pour garantir la compétitivité de l’équipe dans la catégorie et la viabilité économique et sociale au cours de la saison. Pour nous, ce dernier point a toujours été fondamental, c’est ce qui nous différencie des clubs auxquels nous ne voudrons jamais ressembler, être durable est une condition essentielle, jusqu’au bout des conséquences.”

Après une saison terminée à la 7e place de son groupe de Tercera FFCV – dernière division régionale et 9e échelon du football espagnol – le club fondé en 2016 prend donc une décision aussi forte que sage. Elle sera sans conséquence sportive, le club ne pouvant être relégué plus bas. Le CFP Orihuela annonce d’ors et déjà travailler à la restructuration de son projet et en appelle à la mobilisation de ses membres. Toutes les personnes intéressées à participer au projet de la saison prochaine sont les bienvenues, car l’activité sociale et culturelle du club n’est pas mise en stand-by. “Nous travaillons déjà sur des projets avec des associations et des entités afin de continuer à renforcer les liens avec la communauté qui nous entoure.”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*