Le 25 octobre dernier à Rome, a eu lieu la Periferi Cup, un tournoi de foot à 5 dédié à la mémoire des jeunes talents palestiniens. Un événement de sport, de solidarité et d’inclusion tourné vers la jeunesse et à relier à la dynamique du calcio popolare.
“De la rivière à la mer, tous libres de jouer!”: c’est la devise de la 𝗣𝗘𝗥𝗜𝗙𝗘𝗥𝗜 𝗖𝗨𝗣 disputée en mémoire de Mohammed Ramez Bahaa et Mohammed Sultan, deux frères âgés de 14 et 23 ans, tués par l’armée israélienne comme plus de 800 athlètes palestiniens. Tous deux étaient licenciés au club de l’Al Haddaf de Beit Lahia dans la bande de Gaza.
L’académie de football d’Al Haddaf est jumelée avec l’école de foot napolitaine du Spartak San Gennaro, une des équipes engagée dans la Periferi Cup. Le plateau étant complétée par les jeunes de l’Atletico San Lorenzo, du SismiFutbol (du quartier Aurelio à Rome) et de Allà e Accà (du quartier Laurentino 38). Les quatre équipes ont aussi répondu à la campagne “Show Israel the Red Card”.
“Une fois encore, ensemble nous avons brandi des cartons rouges pour condamner le génocide du peuple palestinien à Gaza et demander aux fédérations sportives internationales de suspendre les équipes israéliennes de toutes les compétitions”, a publié l’Atletico San Lorenzo sur ses réseaux sociaux. Un message adressé aussi à la fédération italienne (FIGC): “Le football ne peut pas être complice d’un génocide”.

Leave a Reply