Près de 500 supporters du Xerez DFC attendus à Cordoue

Prenez une équipe de 4e division espagnole, ajoutez y un projet d’actionnariat populaire fort de 3700 socios, et ça donne ce genre d’engouement avec le déplacement de plusieurs centaines de supporters xerecistes  pour un derby chez le leader incontesté du groupe, le Cordoba CF.

Les succès du football populaire espagnol font plaisir à voir. Alors que les meilleures équipes d’actionnariat populaire n’évoluent pas plus haut que le troisième échelon national, la ferveur qui les accompagne annonce pourrait faire rougir bien clubs de l’élite. Début janvier, 1200 supporters d’Unionistas (Primera RFEF) avaient déferlé sur Zamora, à 66 km de leurs bases. Malgré la défaite des leurs (2-1), ils avaient offert une superbe démonstration en tribunes. Un tel nombre est certes plus simple à mobiliser pour un derby, mais il n’en annonce pas moins un avenir radieux.

Trois recrues et des centaines de supporters

La partie qui attend le Xerez Deportivo FC à l’Estadio Nuevo Arcángel, face à l’ultra favori de ce groupe 4 de Segunda RFEF, s’annonce pour le moins corsée ce dimanche. Le Cordoba CF, propriété du fond bahreïni Infinity Capital depuis 2020, n’a pas lâché le moindre point à domicile, 27 points pris sur 27. Autant dire qu’être la première équipe à revenir du Nuevo Arcángel – où beaucoup de monde est attendu – avec quelque chose serait une prouesse. Le Xerez DFC pourra compter sur ses trois recrues hivernales, Iriondo, Gonzalo Poley et David Grande ainsi que sur l’Union des Peñas Xerecistas qui a organisé ce déplacement majeur.

Malgré l’écart de niveau, la presse cordobesa parle de ce match comme d’une “des rencontres de la saison à l’Arcángel“. Après avoir rapidement ouvert le score par Bello, le Xerez DFC s’était fait sévèrement corrigé à Chapín en ouverture du championnat (1-5). En conférence de presse, José Pérez Herrera s’est exprimé sur la façon dont ses joueurs allaient aborder ce match. “Plus que de nous faire trembler les jambes, ce doit être une source de motivation de jouer dans un stade avec autant de spectateurs. Et nous ne serons pas seuls, entre 400 ou 500 Jerezanos et Xerecistas seront avec nous et nous encourageront pour essayer de ramener quelque chose de positif de Cordoue.”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*