Du côté des différents groupes de supporters toulousains, l’heure est à l’unité face à l’augmentation programmée du prix des abonnements. Face à la communication du TFC, qui cherche à diviser pour mieux régner, ils demandent du respect.
Le 2 mai dernier, l’ensemble des groupes de supporters du Téfécé – BFS/Viola, Fan Club, Forza Viola, Indians Tolosa 1993, Supporters des violets et Visca Tolosa – dénonçant les conditions tarifaires de la campagne d’abonnement 2024/25. “A notre grande surprise, et alors que l’engagement de ne jamais toucher de façon significative aux tarifs des groupes de supporters avait été pris et répété chaque saison depuis le changement de direction à l’été 2020, de fortes hausses de tarif ont été annoncées”, s’indignaient-ils. Le Virage Brice – tribune des Indians, principal groupe ultra – accuse ainsi une augmentation de 25% par rapport à la saison passée, et 35% pour la Latérale Sud.
Rapportée au tarif au match – le passage de la L1 à 18 clubs, entraînant mécaniquement 2 matchs de moins à domicile – l’augmentation est encore plus brutale: +40% pour le Virage Brice et +50% pour la Latérale Sud par rapport à la saison 2022/23 (la dernière à 20 clubs). Cette nouvelle politique tarifaire jugée “agressive envers les plus fidèles supporters” va à l’encontre de la la ferveur qui a regagné le Stadium depuis la saison de la remontée en L1. C’est un cas d’école de la façon dont les clubs appréhendent leurs supporters, notamment les abonnés, comme une vague clientèle. Le communiqué des groupes, relayé sur le site LesViolets.com, indiquait d’ailleurs que le club n’avait fourni aucune explication ou alors des explications “totalement lunaires” quant à ces augmentations.
“Si ça ne bouge pas, il n’y aura pas d’Indians la saison prochaine”
Déception, colère, sentiment de trahison… les mots des groupes de supporters sont à prendre au sérieux. Pourtant la réaction du club à ce premier communiqué unitaire, par la voix de la directrice générale adjointe Jennifer Darbas, n’a fait qu’attiser le conflit. Entre deux ou trois éléments de langage, la direction défend logiquement sa campagne d’abonnement et conteste les accusations des groupes de supporters. Elle accuse aussi à mi-mots les Indians d’avoir dénigré le nouveau responsable de la billetterie du club. “Si on a un tel poste, il faut en avoir les épaules et si on avait vraiment voulu le jeter en pâture, on aurait révélé 2-3 trucs sur lui, notamment comment il est arrivé au club, ce n’est pas jojo… Mais on ne va pas le faire pour le moment”, prévient Alexandre Roux, responsable du groupe, invité de l’émission La Feuille De Match sur Radio Occitania Toulouse.
Selon lui, le groupe ultra devrait appeler au boycott de la campagne d’abonnements. “Nous sommes dans une situation où, dans l’état actuel des choses, si ça ne bouge pas, il n’y aura pas d’Indians la saison prochaine”, ajoute-t-il. Le groupe compte bien tenir tête au club et le faire revenir sur sa décision d’augmenter les prix. “Si on doit passer toute la saison prochaine sans être dans le virage Brice à domicile, on verra ce que fera le club la saison suivante pour justifier les tarifs du virage Brice et des tribunes autour. Il va falloir que le club fasse un pas vers nous pour nous avoir au Stadium la saison prochaine”. Le dimanche 19 mai prochain, pour la dernière journée de la saison de Ligue 1, le Téfécé accueille le Stade Brestois au Stadium. Les tribunes auront certainement un message à faire passer à la direction du club.
Leave a Reply