Le 3 janvier, les forces spéciales américaines sont allées capturer le président Nicolás Maduro, directement au Venezuela. Quelques tribunes, principalement en Espagne, ont exprimé leur soutien au peuple vénézuélien. Loin de s’émouvoir du sort personnel de Maduro ni valider sa politique, elles dénoncent l’agression impérialiste américaine.
Les gendarmes du monde ont encore frappé. Présentée par Washington comme une mesure visant à lutter contre le narco-trafic international, l’arrestation de Maduro vise en réalité à mettre au pas cette partie de l’Amérique du Sud. Et, évidemment, à mettre la main sur les importantes ressources pétrolières du Venezuela. L’impérialisme “yankee” n’a jamais vraiment disparu, Donald Trump l’active ici dans sa forme expéditive.
Pour ces tribunes aux positions antifascistes assumées, il s’agit de remettre le bleu de chauffe anti-impérialiste, ressortant le classique “Yankees Go Home” qui n’a pas pris une ride. Dans les stades européens, les réactions se sont en réalité limitées à quelques banderoles. Mais à quelques mois d’une Coupe du Monde 2026 qui se déroulera en grande partie sur le sol américain, c’est la première salve d’une contestation populaire qui devra monter d’un cran.
*****************
Rangers (Pisa Calcio)

Horibeltz (Barakaldo)

Eskapulats (CE Europa)

Brigadas Amarillas (CF Cádiz)

Biris Norte (FC Séville)

Desperdicis (UE Sant Andreu)

MFC 1871

Gate 9 (PAC Omonia 29M)


Leave a Reply